Parce qu’elles consistent à accompagner des enfants de 0 à 3 ans, les missions des intervenants du domaine de la petite enfance posent de nombreuses questions liées à la posture professionnelle avec l’enfant ou encore à la relation avec les parents. Les différents professionnels expriment alors fréquemment le besoin d’un espace de réflexion et de distanciation dans lequel chacun peut donner du sens à son action en lien avec celle des autres. L’analyse de la pratique est un outil particulièrement performant pour répondre à ces enjeux et amener chacun à construire une posture professionnelle plus efficiente. Pour animer ces temps de parole, la légitimité de l’intervenant est essentielle. Ce dernier doit posséder la connaissance des problématiques spécifiques rencontrées par les professionnels, du cadre légal dans lequel s’exercent les différentes missions et enfin du fonctionnement institutionnel particulier de la structure.
GROUPE D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Parce qu’elles consistent à accompagner des enfants de 0 à 3 ans, les missions des intervenants du domaine de la petite enfance posent de nombreuses questions liées à la posture professionnelle avec l’enfant ou encore à la relation avec les parents.
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