GROUPE D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Parce qu’elles consistent à accompagner des enfants de 0 à 3 ans, les missions des intervenants du domaine de la petite enfance posent de nombreuses questions liées à la posture professionnelle avec l’enfant ou encore à la relation avec les parents.

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Parce qu’elles consistent à accompagner des enfants de 0 à 3 ans, les missions des intervenants du domaine de la petite enfance posent de nombreuses questions liées à la posture professionnelle avec l’enfant ou encore à la relation avec les parents.  Les différents professionnels expriment alors fréquemment le besoin d’un espace de réflexion et de distanciation dans lequel chacun peut donner du sens à son action en lien avec celle des autres.  L’analyse de la pratique est un outil particulièrement performant pour répondre à ces enjeux et amener chacun à construire une posture professionnelle plus efficiente.  Pour animer ces temps de parole, la légitimité de l’intervenant est essentielle. Ce dernier doit posséder la connaissance des problématiques spécifiques rencontrées par les professionnels, du cadre légal dans lequel s’exercent les différentes missions et enfin du fonctionnement institutionnel particulier de la structure.

Type

En intra

Tarifs

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PUBLIC

Intervenant de la petite enfance (CAP AEPE, Auxiliaire de puériculture, Educateur de jeunes enfants, Assistante maternelle…)

PRÉREQUIS

Pour cette formation, le prérequis demandé est de faire partie des professionnels identifiés.

DÉLAIS D’ACCÈS

Le seul délai d’accès est celui de la mise en place de la formation.

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. En cas de difficulté ou d’aménagement nécessaire, merci de contacter en amont : Marine GARNIER, CMFC – Formation & conseil au 06 47 77 00 76 ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Proposer un espace de réflexion permettant à chacun de penser son action et de prendre de la distance individuellement et collectivement
  • Améliorer l’accueil et le suivi apportés aux enfants et aux parents
  • Pour cela, les différents groupes de parole auront pour objectifs d’aider chaque professionnel à :
    • se doter de points de repères théoriques et cliniques qui constitueront un socle stable pour répondre à ses missions
    • s’interroger sur sa pratique et développer des postures mieux maitrisées
    • mieux analyser les situations professionnelles complexes auxquelles il est confronté et apprendre à déceler leurs impacts sur soi
    • sortir de son isolement et prévenir l’usure professionnelle

MÉTHODES – ÉVALUATION

Les séances de GAPP sont organisées sous forme de demi-journée (2h par groupe).

Le travail de réflexion se base sur :

  • Une ou plusieurs situations amenées par les participants
  • A défaut un thème défini à l’avance par le groupe

Ces thèmes peuvent émaner d’une liste proposée mais aussi être spécifique à un groupe.

La séance débute alors par un point théorique sur le thème choisi qui est suivi d’un temps d’analyse des situations ou problématiques amenées par les participants.

Une séance par groupe tous les mois et toutes les 6 semaines.

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et auto-évaluation) à compléter individuellement.

  • Bilan des interventions

Un bilan par an avec la direction – Retour sur les thématiques abordées et sur les difficultés rencontrées par les équipes. Sur ce dernier point, la confidentialité et l’anonymat des échanges dans les groupes seront respectés.

De même, l’intervenant s’engage à également respecter les règles de confidentialité tout au long de son intervention.

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