DE LA PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE A LA PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE

Aujourd’hui, l’intervention médicosociale et tutélaire repose sur deux fondements indissociables : • Le respect des droits et libertés des usagers • La prévention de toute forme de violence ou de maltraitance Cette double exigence impose à chaque intervenant à titre individuel comme collectif de savoir identifier et prévenir la maltraitance mais aussi d’être capable de s’inscrire dans une démarche de promotion de la bientraitance.

Besoin d'une formation ?

Aujourd’hui, l’intervention médicosociale et tutélaire repose sur deux fondements indissociables :

  • Le respect des droits et libertés des usagers
  • La prévention de toute forme de violence ou de maltraitance

Cette double exigence impose à chaque intervenant à titre individuel comme collectif de savoir identifier et prévenir la maltraitance mais aussi d’être capable de s’inscrire dans une démarche de promotion de la bientraitance.
Or, la maltraitance est un concept difficile à appréhender et à cerner : Où commence la maltraitance ? Comment la repérer et la prévenir ? Quand et comment intervenir ?
Parce qu’elle touche à certains tabous, la maltraitance est également difficile à penser et provoque des réticences et même parfois des résistances.
De son côté, la bientraitance n’est pas simplement le contraire de la maltraitance. Elle implique une attitude proactive d’accueil et d’accompagnement de l’usager dans le respect de ses besoins, de ses droits et de ses libertés. Elle impose de repenser en profondeur les questions de relation d’aide, de pratique et de limites professionnels.
A l’issue de cette formation, le professionnel sera capable de mieux appréhender ces différentes questions et de développer des compétences favorisant une meilleure prise en charge.

Type

En intra

Tarifs

Nous consulter

Durée

Deux journées – 6h par journée

INTERVENANT

Psychologue clinicien - formateur

PUBLIC

Professionnels identifiés des services - 5 à 15 participants par session

PRÉREQUIS

Pour cette formation, aucun prérequis n’est demandé

DÉLAIS D’ACCÈS

Il n’existe pas de délais d’accès

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
En cas de difficultés ou d’aménagements nécessaires, merci de contacter en amont CMFC ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir le concept de maltraitance
  • Mieux connaître et repérer les différentes formes de maltraitance
  • Identifier les facteurs favorisant la maltraitance (individuels et institutionnels)
  • Connaître le cadre réglementaire et éclaircir les questions éthiques
  • Savoir réagir en cas de suspicions de maltraitance et identifier les procédures de signalement
  • Définir le concept de bientraitance
  • Identifier les principes permettant une prise en charge des usagers en bientraitance
  • Développer des attitudes adaptées

MÉTHODES – ÉVALUATION

La dynamique de cette formation se base sur une alternance entre apport théorique, travail sur les représentations et analyse de situations.

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et évaluation des acquis) à compléter individuellement.

NOUS CONTACTER

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.

Ces formations pourraient vous intéresser

GROUPE D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Parce qu’elles consistent à accompagner et à protéger des personnes parfois en grande vulnérabilité, les missions des intervenants médico-sociaux et tutélaires posent de nombreuses questions. Les différents professionnels expriment alors fréquemment le besoin d’un espace de réflexion et de distanciation dans lequel chacun peut donner du sens à son action en lien avec celle des autres. L’analyse de la pratique est un outil particulièrement performant pour répondre à ces enjeux.

En savoir plus

L’ÉTHIQUE DANS LE TRAVAIL DU MJPM

Développer une pratique basée sur une réflexion éthique est devenu un enjeu professionnel aussi bien pour les MJPM indépendants que pour les instituions tutélaires. L’objectif est en effet de concilier les obligations légales liées au mandat, la nécessaire bientraitance des personnes vulnérables et la prise de distance face à un stress professionnel important.

En savoir plus