INTERVENTIONS À DESTINATION DU SECTEUR TUTÉLAIRE

CMFC offre des interventions adaptées aux spécificités des missions de protection juridique des majeurs.

A destination des différents professionnels du secteur tutélaire (MJPM, encadrants ou personnels administratifs), nos formations traitent des grandes problématiques qui se posent à eux (gestion de l’argent d’autrui, limites du mandat, éthique et bientraitance, place de la famille dans la mesure, co-construction du projet et DIPM…).

Nos groupes d’analyse de la pratique et nos interventions sur la gestion du stress offrent quant à eux un espace de réflexion et de distanciation dans lequel chacun peut donner du sens à son action et prendre de la distance au travail.

GROUPE D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Parce qu’elles consistent à accompagner et à protéger des personnes parfois en grande vulnérabilité, les missions des intervenants médico-sociaux et tutélaires posent de nombreuses questions. Les différents professionnels expriment alors fréquemment le besoin d’un espace de réflexion et de distanciation dans lequel chacun peut donner du sens à son action en lien avec celle des autres. L’analyse de la pratique est un outil particulièrement performant pour répondre à ces enjeux.

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LA GESTION DE L’ARGENT D’AUTRUI, LA CONSTRUCTION DU BUDGET ET LA QUESTION DE L’EXCÉDENT

Les questionnements autour de la relation MJPM-MP ont bien souvent pour origine la gestion financière et patrimoniale. Gérer l’argent d’autrui ne peut pas se résumer à une simple affaire financière. Les enjeux autour de l’argent sont en effet à la fois sociaux, symboliques, relationnels ou encore intimes et culturels.

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L’ÉTHIQUE DANS LE TRAVAIL DU MJPM

Développer une pratique basée sur une réflexion éthique est devenu un enjeu professionnel aussi bien pour les MJPM indépendants que pour les instituions tutélaires. L’objectif est en effet de concilier les obligations légales liées au mandat, la nécessaire bientraitance des personnes vulnérables et la prise de distance face à un stress professionnel important.

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MAITRISER LE STRESS ET PRENDRE DE LA DISTANCE AU TRAVAIL

Les professionnels du secteur médicosocial et en particulier des services tutélaires sont régulièrement exposés à des facteurs de stress. Ces stress aux origines et formes diverses laissent le professionnel aux prises avec des idées et émotions négatives. Ils l’exposent à des risques d’usure et d’isolement pouvant conduire à l’épuisement prématuré voir au burn out.

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LE SENS DU TRAVAIL DE MJPM ET LES LIMITES DU MANDAT

Le secteur tutélaire connaît depuis plusieurs années une mutation à la fois d’un point de vue juridique, organisationnel et éthique. Le sens du mandat est souvent en question chez les professionnels en charge de le mettre en pratique.

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AMÉLIORER L’UTILISATION DE L’OUTIL « DIPM »

Le DIPM est un outil clé dans l’exercice des mesures de protection. Mais les MJPM développent une attitude ambivalente vis-à-vis de ce document. En effet, ils se disent à la fois soucieux d’associer la personne protégée à leur intervention et réticent à formaliser leur intervention dans un document souvent critiqué. Cette formation vise donc à interroger ce paradoxe et à permettre au DIPM de trouver sa juste place dans le travail des MJPM.

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LA PLACE DES FAMILLES DANS LE MANDAT

Les familles sont souvent présentes au cours de l’exercice d’un mandat de protection. Il est parfois difficile pour les mandataires de laisser une place aux proches tout en protégeant la personne protégée.

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DE LA PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE A LA PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE

Aujourd’hui, l’intervention médicosociale et tutélaire repose sur deux fondements indissociables : • Le respect des droits et libertés des usagers • La prévention de toute forme de violence ou de maltraitance Cette double exigence impose à chaque intervenant à titre individuel comme collectif de savoir identifier et prévenir la maltraitance mais aussi d’être capable de s’inscrire dans une démarche de promotion de la bientraitance.

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LA PRATIQUE DE LA MJAGBF

Les questionnements autour de la pratique des mesures AGBF sont légitimes. En effet, ces mesures restent très spécifiques et renvoient à des dimensions telles que la responsabilité́ professionnelle vis-à-vis des enfants, les questions de parentalité́, la gestion budgétaire dans le cadre d’une famille ou encore les liens avec les partenaires...

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MIEUX COMPRENDRE LE HANDICAP PSYCHIQUE ET LES PATHOLOGIES PSYCHIATRIQUES

Les intervenants médico-sociaux et tutélaires sont amenés à accompagner des personnes souffrant de maladies psychiques ou de pathologies mentales.

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LE HANDICAP MENTAL

Le handicap mental touche 2,5 % de la population. Il occasionne un trouble de l’adaptation à l’environnement qui affecte l’ensemble de la vie personnelle, sociale, affective de la personne et de son entourage.

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LA PERSONNE ÂGÉE

Les professionnels qui accompagnent les personnes âgées au quotidien sont bien souvent confrontés à des situations complexes.

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RÉGULATION D’ÉQUIPE COMMENT PASSER DU GROUPE AU « FAIRE ÉQUIPE » ?

Offrir un espace de régulation à une équipe, c’est l’aider à construire une dynamique collective lui permettant de progresser dans ses modes de décision, de communication, de relations interpersonnelles pour finalement, gagner en cohésion et en efficacité.

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LES VISITES A DOMICILE MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE DANS L’ESPACE INTIME DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES

L’intervention des professionnels du champ médico-social ou tutélaire au domicile des usagers n’est pas toujours aisée.

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LA PRISE EN COMPTE DES ADDICTIONS DANS LE CADRE DU MANDAT

Les mandataires judiciaires sont amenés à prendre en compte des problématiques d’addiction qui impactent nécessairement leur gestion quotidienne de la mesure de protection. Cette formation vise à leur donner des bases théoriques, méthodologiques et pratiques pour mieux appréhender ces phénomènes.

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L’ACCUEIL PHYSIQUE ET STANDARD : DÉVELOPPER SES CAPACITÉS D’ÉCOUTE, D’ORIENTATION ET DE GESTION DES  SITUATIONS D’ACCUEIL

Il n’est pas toujours simple d’être en position d’accueil que ce soit directement ou par téléphone. Bien au-delà de la simple orientation, c’est une fonction à part entière qui met en jeu les éléments de la rencontre de l’autre, de la communication, de l’écoute et de la capacité d’analyse et d’élaboration de la réponse.

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ENQUÊTE SOCIALE CIVILE « JAF »

Mener une enquête sociale implique de pouvoir évaluer la situation familiale dans un moment difficile de son histoire et de se positionner dans un rapport écrit en particulier à travers des préconisations sur l’autorité parentale et la résidence des enfants.

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