ENQUÊTE SOCIALE CIVILE « JAF »

Mener une enquête sociale implique de pouvoir évaluer la situation familiale dans un moment difficile de son histoire et de se positionner dans un rapport écrit en particulier à travers des préconisations sur l’autorité parentale et la résidence des enfants.

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Mener une enquête sociale implique de pouvoir évaluer la situation familiale dans un moment difficile de son histoire et de se positionner dans un rapport écrit en particulier à travers des préconisations sur l’autorité parentale et la résidence des enfants.
Cette formation vise donc à permettre au professionnel chargé d’une enquête sociale par le JAF de saisir les enjeux et les particularités de cette intervention pour répondre au mieux à la fois aux attentes du juge et à l’intérêt de l’enfant.
Pour cela, elle étudiera à la fois les aspects juridiques liés à l’enquête sociale et les techniques d’entretien nécessaires en particulier avec des enfants mineurs. Elle apportera également les outils nécessaires à la collecte des informations et à la rédaction du rapport final.

Type

En intra

Tarifs

Nous consulter

Durée

Deux journées – 6h par journée

INTERVENANT

Psychologue clinicien - formateur

PUBLIC

Professionnels identifiés des services - 5 à 15 participants par session

PRÉREQUIS

Pour cette formation, aucun prérequis n’est demandé

DÉLAIS D’ACCÈS

Il n’existe pas de délais d’accès

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
En cas de difficultés ou d’aménagements nécessaires, merci de contacter en amont CMFC ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre le contexte juridique et les attentes autour de la mesure d’enquête sociale
  • Mieux définir le déroulé de l’enquête social et le mettre en œuvre
  • Comprendre la dynamique familiale en particulier dans le contexte d’une séparation
  • Appréhender le développement de l’enfant, saisir les risques et les situations qui peuvent nuire à sa construction
  • Réussir à mener les entretiens dans la famille en particulier avec les enfants mineurs
  • Savoir collecter les informations nécessaires à l’enquête, les organiser dans le rapport et prendre position dans sa conclusion

MÉTHODES – ÉVALUATION

La dynamique de cette formation se base sur une alternance entre apport théorique, travail sur les représentations et analyse de situations.

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et évaluation des acquis) à compléter individuellement.

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