RÉGULATION D’ÉQUIPE COMMENT PASSER DU GROUPE AU « FAIRE ÉQUIPE » ?

Offrir un espace de régulation à une équipe, c’est l’aider à construire une dynamique collective lui permettant de progresser dans ses modes de décision, de communication, de relations interpersonnelles pour finalement, gagner en cohésion et en efficacité.

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Offrir un espace de régulation à une équipe, c’est l’aider à construire une dynamique collective lui permettant de progresser dans ses modes de décision, de communication, de relations interpersonnelles pour finalement, gagner en cohésion et en efficacité.

Chaque régulation se déroule suivant un programme unique qui se définie sur mesure pour l’adapter au plus près de la réalité et des objectifs du groupe accompagné.

Ainsi chaque intervention est co-construite avec l’équipe afin que chacun prenne une place dans le diagnostic des questions à traiter et dans la définition des solutions.

La régulation d’équipe comporte également une évaluation de l’efficacité des préconisations dans le temps.

Type

En intra

Tarifs

Nous consulter

Durée

Séance de 2 heures 30

INTERVENANT

Psychologue clinicien ou professionnel du secteur médico-social

PUBLIC

Équipe au complet y compris les encadrants – 10 à 25 participants

PRÉREQUIS

Pour cette formation, aucun prérequis n’est demandé.

DÉLAIS D’ACCÈS

Il n’existe pas de délais d’accès

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
En cas de difficultés ou d’aménagements nécessaires, merci de contacter en amont CMFC ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Construire une vision partagée du travail
  • Résoudre les conflits internes
  • Permettre aux membres de l’équipe de mieux se connaître et de développer de bonnes relations
  • Renforcer une communication positive
  • Permettre à l’équipe de répondre aux exigences de changement

MÉTHODES – ÉVALUATION

Une régulation s’articule généralement autour de 8 séances d’une demi-journée.

Une première séance réunit séparément chaque groupe de professionnels de l’équipe. L’objectif est alors de recueillir les attentes et ressentis spécifiques.

Une première rencontre est ensuite organisée avec l’ensemble de l’équipe.

A l’issue de ces premières séances seront définies :

  • Le contexte et les enjeux de la demande
  • Les objectifs et les étapes du dispositif
  • La méthodologie et les outils nécessaires à l’accompagnement
  • Les moyens d’évaluation de l’action
  • Les objectifs et les étapes du dispositif
  • La méthodologie et les outils nécessaires à la régulation
  • Les moyens d’évaluation de l’action

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et auto-évaluation) à compléter individuellement.

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