GESTION DES COMPORTEMENTS « PROBLEME » CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS ACCUEILLIS EN INSTITION

Les comportements « problèmes » qu’il s’agisse de troubles de comportement, de conduites à risque ou de passage à l’acte constituent des évènements déstabilisants que les professionnels des institutions spécialisées accueillant des enfants ou des adolescents doivent savoir gérer.

Besoin d'une formation ?

Les comportements « problèmes » qu’il s’agisse de troubles de comportement, de conduites à risque ou de passage à l’acte constituent des évènements déstabilisants que les professionnels des institutions spécialisées accueillant des enfants ou des adolescents doivent savoir gérer.
Disposer de connaissances et de techniques sur ces situations permet d’une part de mieux les prévenir et d’autre part de les repérer le plus tôt possible pour les désamorcer tout en leur redonnant du sens.
Cette formation propose donc de travailler cette notion de comportements « problème » à la fois à partir d’un bref rappel de concepts clés (définition, typologie, mécanismes, recommandations de bonnes pratiques…) mais surtout à travers l’acquisition de savoir-faire (procédures de gestion, méthodes de négociation…) et de savoir-être (contre-attitudes, techniques de communication).
Pour cela, les participants seront invités à participer à des mises en situation co-animées par un psychologue et un comédien-formateur. Les scénarii seront préparés en amont pour reprendre l’ensemble des situations « problème » rencontrées.
Les jeux de rôle permettront à chacun de se tester et de mieux se préparer à la gestion de ces situations.

Type

En intra

Tarifs

Nous consulter

Durée

Deux journées – 6h par journée

INTERVENANT

Psychologue clinicien et comédien-formateur

PUBLIC

Professionnels identifiés des services - 5 à 15 participants par session

PRÉREQUIS

Pour cette formation, aucun prérequis n’est demandé

DÉLAIS D’ACCÈS

Il n’existe pas de délais d’accès

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
En cas de difficultés ou d’aménagements nécessaires, merci de contacter en amont CMFC ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Revenir sur les enjeux du développement chez l’enfant et l’adolescent
  • Comprendre le sens des comportements « problème » d’un point de vue individuel mais aussi collectif
  • Savoir identifier les situations professionnelles à risque et apprendre à les prévenir
  • Mieux gérer les situations « problème » à chaud et à froid
  • Apprendre à se positionner, à gérer son stress et ses émotions face à ces comportements

MÉTHODES – ÉVALUATION

La dynamique de cette formation se base sur une alternance entre apport théorique, travail sur les représentations et exercices s’appuyant sur la pratique théâtrale pour permettre d’aborder les ressentis face à ces situations.

Certains temps seront notamment réservés à l’étude des situations rencontrées sous forme de jeux de rôle.

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et évaluation des acquis) à compléter individuellement.

NOUS CONTACTER

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.

Ces formations pourraient vous intéresser

MAITRISER LE STRESS ET PRENDRE DE LA DISTANCE AU TRAVAIL

Les professionnels du secteur médicosocial et en particulier des services tutélaires sont régulièrement exposés à des facteurs de stress. Ces stress aux origines et formes diverses laissent le professionnel aux prises avec des idées et émotions négatives. Ils l’exposent à des risques d’usure et d’isolement pouvant conduire à l’épuisement prématuré voir au burn out.

En savoir plus

MIEUX COMPRENDRE LE HANDICAP PSYCHIQUE ET LES PATHOLOGIES PSYCHIATRIQUES

Les intervenants médico-sociaux et tutélaires sont amenés à accompagner des personnes souffrant de maladies psychiques ou de pathologies mentales.

En savoir plus

LES ADDICTIONS : COMMENT LES PRENDRE EN COMPTE DANS L’INTERVENTION MÉDICO-SOCIALE ?

On assiste dans nos sociétés à une diversification des dépendances. Elles ne concernent plus seulement la consommation de produits licites ou illicites, mais s’étendent à certaines conduites comme le jeu, l’alimentation, le sexe, les « cyber » conduites…

En savoir plus