GÉRER L’AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE DES USAGERS

L’agressivité, la violence, les relations conflictuelles constituent un risque auquel les professionnels des services médicosociaux et tutélaires peuvent être régulièrement confrontés.

Besoin d'une formation ?

L’agressivité, la violence, les relations conflictuelles constituent un risque auquel les professionnels des services médicosociaux et tutélaires peuvent être régulièrement confrontés.
Reconnaître cette possibilité, disposer de connaissances et de techniques sur cette thématique permet d’une part de mieux anticiper ces situations difficiles et d’autre part de mieux les désamorcer ou les gérer.
Cette formation propose donc de travailler sur les notions de gestion des conflits, d’agressivité et de violence-passage à l’acte à la fois à partir d’un rappel de concepts clés (définition, typologie, mécanismes…) mais aussi à travers l’acquisition de savoir-faire (procédures de gestion, méthode de négociation…) et de savoirs-être (contre-attitudes, techniques de communication).
Pour cela, les participants seront invités au cours de la deuxième journée à participer à des mises en situation co-animées par un psychologue et un comédien-formateur. Les scénarii seront préparés en amont pour reprendre l’ensemble des situations d’agressivité ou de violence rencontrées par le personnel d’un service tutélaire : réclamations, agressivité, insultes, passage à l’acte violent… que ce soit en face-à-face ou au téléphone, à l’accueil ou au domicile.
Les jeux de rôle permettront à chacun de se tester et de mieux se préparer à la gestion de ces situations.

Type

En intra

Tarifs

Nous consulter

Durée

Deux journées – 6h par journée

INTERVENANT

Psychologue clinicien et comédien-formateur

PUBLIC

Professionnels identifiés des services - 5 à 15 participants par session

PRÉREQUIS

Pour cette formation, aucun prérequis n’est demandé.

DÉLAIS D’ACCÈS

Il n’existe pas de délais d’accès

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
En cas de difficultés ou d’aménagements nécessaires, merci de contacter en amont CMFC ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Différencier l’agressivité, la violence-passage à l’acte et les conflits
  • Comprendre les mécanismes en jeu dans les situations de violence
  • Apprendre à se positionner, à gérer son stress et ses émotions face à l’agressivité et la violence
  • Savoir identifier les situations professionnelles à risque et apprendre à les prévenir
  • Mieux gérer les situations de conflit, d’agressivité et de violence

MÉTHODES – ÉVALUATION

La dynamique de cette formation se base sur une alternance entre apport théorique, travail sur les représentations et exercices s’appuyant sur la pratique théâtrale pour permettre d’aborder les ressentis face à ces situations.

Certains temps seront notamment réservés à l’étude des situations rencontrées sous forme de jeux de rôle.

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et évaluation des acquis) à compléter individuellement.

NOUS CONTACTER

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.

Ces formations pourraient vous intéresser

MAITRISER LE STRESS ET PRENDRE DE LA DISTANCE AU TRAVAIL

Les professionnels du secteur médicosocial et en particulier des services tutélaires sont régulièrement exposés à des facteurs de stress. Ces stress aux origines et formes diverses laissent le professionnel aux prises avec des idées et émotions négatives. Ils l’exposent à des risques d’usure et d’isolement pouvant conduire à l’épuisement prématuré voir au burn out.

En savoir plus

MIEUX COMPRENDRE LE HANDICAP PSYCHIQUE ET LES PATHOLOGIES PSYCHIATRIQUES

Les intervenants médico-sociaux et tutélaires sont amenés à accompagner des personnes souffrant de maladies psychiques ou de pathologies mentales.

En savoir plus

LES ADDICTIONS : COMMENT LES PRENDRE EN COMPTE DANS L’INTERVENTION MÉDICO-SOCIALE ?

On assiste dans nos sociétés à une diversification des dépendances. Elles ne concernent plus seulement la consommation de produits licites ou illicites, mais s’étendent à certaines conduites comme le jeu, l’alimentation, le sexe, les « cyber » conduites…

En savoir plus