LES CONFLITS : MIEUX CONNAITRE LE CYCLE DU CONFLIT ET SAVOIR LE DÉSAMORCER

Les conflits sont nombreux dans le cadre de la gestion du personnel et l’encadrement d’une équipe. Prendre conscience de sa propre représentation du conflit, de sa façon « naturelle » d’y réagir et de le gérer constitue une première étape pour progresser dans sa pratique professionnelle sur ce thème.

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Les conflits sont nombreux dans le cadre de la gestion du personnel et l’encadrement d’une équipe.

Prendre conscience de sa propre représentation du conflit, de sa façon « naturelle » d’y réagir et de le gérer constitue une première étape pour progresser dans sa pratique professionnelle sur ce thème.

En générale, comme la majorité des personnes, les professionnels associent spontanément des représentions négatives à la notion de conflit. Ainsi, le conflit évoque l’hostilité, la haine, la violence. Il est synonyme de confrontation et le signe d’un manque de communication.

Or, le conflit peut également être la possibilité de clarifier une situation confuse ou de sortir d’une impasse. Il permet de réguler les tensions et, à condition d’être géré, de redéfinir un nouvel équilibre relationnel. Il permet enfin de renforcer les liens et de sortir des non-dits

Type

En intra

Tarifs

Nous consulter

Durée

Une à deux journées – 6h par journée

INTERVENANT

Psychologue clinicien - formateur

PUBLIC

Professionnels identifiés des services - 5 à 15 participants par session

PRÉREQUIS

Pour cette formation, aucun prérequis n’est demandé

DÉLAIS D’ACCÈS

Il n’existe pas de délais d’accès

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
En cas de difficultés ou d’aménagements nécessaires, merci de contacter en amont CMFC ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître le cycle du conflit
  • Comprendre les enjeux sous-jacents aux conflits d’équipe
  • Acquérir les différentes techniques de sortie du conflit : médiation, négociation, arbitrage…
  • Développer les techniques de conduite d’entretien dans le cadre d’un conflit

MÉTHODES – ÉVALUATION

La dynamique de cette formation se base sur une alternance entre apport théorique, travail sur les représentations et analyse de situations.

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et évaluation des acquis) à compléter individuellement.

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