AMÉLIORER L’UTILISATION DE L’OUTIL « DIPM »

Le DIPM est un outil clé dans l’exercice des mesures de protection. Mais les MJPM développent une attitude ambivalente vis-à-vis de ce document. En effet, ils se disent à la fois soucieux d’associer la personne protégée à leur intervention et réticent à formaliser leur intervention dans un document souvent critiqué. Cette formation vise donc à interroger ce paradoxe et à permettre au DIPM de trouver sa juste place dans le travail des MJPM.

Besoin d'une formation ?

Le DIPM est issu de la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs et son application a été précisée par décret du 31 décembre 2008.
Il est élaboré et signé conjointement entre le délégué du mandataire judiciaire à la protection des majeurs et le majeur protégé, dans les trois mois qui suivent l’ouverture de la mesure.
Ce délai aura permis au mandataire de connaître la situation de la personne protégée afin d’établir une évaluation de ses besoins.
A chaque date anniversaire du jugement, la définition des objectifs et des actions à mener est réactualisée et fait l’objet d’un avenant.
Le DIPM est donc un outil clé dans l’exercice des mesures de protection. Mais les MJPM développent une attitude ambivalente vis-à-vis de ce document. En effet, ils se disent à la fois soucieux d’associer la personne protégée à leur intervention et réticent à formaliser leur intervention dans un document souvent critiqué.
Cette formation vise donc à interroger ce paradoxe et à permettre au DIPM de trouver sa juste place dans le travail des MJPM.

Type

En intra

Tarifs

Nous consulter

Durée

Une journée – 6h

INTERVENANT

Co-animation Psychologue et professionnel exerçant en tant que délégué MJAGBF

PUBLIC

Professionnels identifiés des services - 5 à 15 participants par session

PRÉREQUIS

Pour cette formation, aucun prérequis n’est demandé

DÉLAIS D’ACCÈS

Il n’existe pas de délais d’accès

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
En cas de difficultés ou d’aménagements nécessaires, merci de contacter en amont CMFC ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Rappeler la place du DIPM dans le travail du MJPM
  • Travailler les enjeux du DIPM, notamment dans la relation MJPM-personne protégée
  • Améliorer la rédaction du DIPM et lever les freins à son utilisation

MÉTHODES – ÉVALUATION

La dynamique de cette formation se base sur une alternance entre apport théorique, travail sur les représentations et analyse de situations.

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et évaluation des acquis) à compléter individuellement.

NOUS CONTACTER

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.

Ces formations pourraient vous intéresser

LA GESTION DE L’ARGENT D’AUTRUI, LA CONSTRUCTION DU BUDGET ET LA QUESTION DE L’EXCÉDENT

Les questionnements autour de la relation MJPM-MP ont bien souvent pour origine la gestion financière et patrimoniale. Gérer l’argent d’autrui ne peut pas se résumer à une simple affaire financière. Les enjeux autour de l’argent sont en effet à la fois sociaux, symboliques, relationnels ou encore intimes et culturels.

En savoir plus

L’ÉTHIQUE DANS LE TRAVAIL DU MJPM

Développer une pratique basée sur une réflexion éthique est devenu un enjeu professionnel aussi bien pour les MJPM indépendants que pour les instituions tutélaires. L’objectif est en effet de concilier les obligations légales liées au mandat, la nécessaire bientraitance des personnes vulnérables et la prise de distance face à un stress professionnel important.

En savoir plus

DE LA PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE A LA PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE

Aujourd’hui, l’intervention médicosociale et tutélaire repose sur deux fondements indissociables : • Le respect des droits et libertés des usagers • La prévention de toute forme de violence ou de maltraitance Cette double exigence impose à chaque intervenant à titre individuel comme collectif de savoir identifier et prévenir la maltraitance mais aussi d’être capable de s’inscrire dans une démarche de promotion de la bientraitance.

En savoir plus