Le DIPM est issu de la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs et son application a été précisée par décret du 31 décembre 2008.
Il est élaboré et signé conjointement entre le délégué du mandataire judiciaire à la protection des majeurs et le majeur protégé, dans les trois mois qui suivent l’ouverture de la mesure.
Ce délai aura permis au mandataire de connaître la situation de la personne protégée afin d’établir une évaluation de ses besoins.
A chaque date anniversaire du jugement, la définition des objectifs et des actions à mener est réactualisée et fait l’objet d’un avenant.
Le DIPM est donc un outil clé dans l’exercice des mesures de protection. Mais les MJPM développent une attitude ambivalente vis-à-vis de ce document. En effet, ils se disent à la fois soucieux d’associer la personne protégée à leur intervention et réticent à formaliser leur intervention dans un document souvent critiqué.
Cette formation vise donc à interroger ce paradoxe et à permettre au DIPM de trouver sa juste place dans le travail des MJPM.
LA GESTION DE L’ARGENT D’AUTRUI, LA CONSTRUCTION DU BUDGET ET LA QUESTION DE L’EXCÉDENT
Les questionnements autour de la relation MJPM-MP ont bien souvent pour origine la gestion financière et patrimoniale. Gérer l’argent d’autrui ne peut pas se résumer à une simple affaire financière. Les enjeux autour de l’argent sont en effet à la fois sociaux, symboliques, relationnels ou encore intimes et culturels.
- Une à deux journées - 6h par journée
- Nous consulter
En savoir plus