FAIRE ADHÉRER LES ÉQUIPES AUX CHANGEMENTS INSTITUTIONNELS

Les réorganisations régulières sont devenues une nécessité dans beaucoup d’institutions médicosociales et de services tutélaires. Mais ces changements suscitent toujours beaucoup d’interrogations et de craintes de la part des équipes et nécessitent donc d’être menés en reconnaissant ce caractère déstabilisant et anxiogène.

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Les réorganisations régulières sont devenues une nécessité dans beaucoup d’institutions médicosociales et de services tutélaires.

Mais ces changements suscitent toujours beaucoup d’interrogations et de craintes de la part des équipes et nécessitent donc d’être menés en reconnaissant ce caractère déstabilisant et anxiogène.

Maitriser les différentes étapes d’accompagnement, savoir motiver les équipes et lever les réticences, développer une communication adaptée sont quelques-unes des clés pour mener à bien une modification dans l’organisation du travail. Cette formation vise donc à développer chez les participants des capacités d’accompagnement des équipes durant les périodes de changement ou de réorganisation.

Type

En intra

Tarifs

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Durée

Une à deux journée – 6h par journée

INTERVENANT

Psychologue clinicien – formateur ou responsable d’équipe - formateur

PUBLIC

Professionnels identifiés des services - 5 à 15 participants par session

PRÉREQUIS

Pour cette formation, une connaissance des fondamentaux du management est un prérequis demandé

DÉLAIS D’ACCÈS

Il n’existe pas de délais d’accès

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
En cas de difficultés ou d’aménagements nécessaires, merci de contacter en amont CMFC ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir les différentes étapes en amont
  • Maitriser les différentes étapes d’un accompagnement au changement
  • Communiquer positivement
  • Savoir motiver les équipes et lever les barrières
  • Accompagner son équipe tout au long du processus de changement
  • Assurer le suivi et savoir réagir en cas de besoin

MÉTHODES – ÉVALUATION

La dynamique de cette formation se base sur une alternance entre apport théorique, travail sur les représentations et analyse de situations.

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et évaluation des acquis) à compléter individuellement.

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