Créer des Ateliers parent-enfant-professionnel

L’accueil de la petite enfance implique la collaboration entre le professionnel et les parents. Or, bien souvent, la crèche est pensée uniquement comme le lieu du professionnel duquel les familles se sentent parfois exclues. Cette formation vise à réinterroger cette pratique qui ferme le lieu d’accueil de l’enfant à ses parents.

Besoin d'une formation ?

L’accueil de la petite enfance implique la collaboration entre le professionnel et les parents. Or, bien souvent, la crèche n’est pensée uniquement comme un lieu du professionnel dans lequel les familles se sentent parfois exclues.

Cette formation vise à réinterroger cette pratique qui ferme le lieu d’accueil de l’enfant à ses parents.

Elle vise à apprendre à créer des ateliers parent-enfant-professionnel autour de portes ouvertes ou de café parents, ou encore d’« apéro » parents.

Ces temps sont des moments privilégiés qui permettent de réfléchir ensemble professionnels et familles autour de l’espace, du matériel et des contraintes organisationnelles de l’accueil des enfants. Mais pour atteindre cet objectif, ils doivent être pensés et cadrés.

Type

En intra

Tarifs

Nous consulter

PUBLIC

Intervenant de la petite enfance (CAP AEPE, Auxiliaire de puériculture, Educateur de jeunes enfants, Assistante maternelle…)

PRÉREQUIS

Pour cette formation, le prérequis demandé est de faire partie des professionnels identifiés.

DÉLAIS D’ACCÈS

Le seul délai d’accès est celui de la mise en place de la formation.

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. En cas de difficulté ou d’aménagement nécessaire, merci de contacter en amont : Marine GARNIER, CMFC – Formation & conseil au 06 47 77 00 76 ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Ouvrir le lieu aux familles et savoir organiser-cadrer ces temps communs
  • Rassurer les parents et permettre de comprendre l’accompagnement de leur enfant dans l’EAJE
  • Favoriser la naissance d’un lien de confiance solide
  • Accompagner et partager avec tolérance, ouverture et professionnalisme.
  • Favoriser le lien parent-enfant autour d’un atelier partagé en lien avec les besoins et acquisition de l’enfant.
  • Permettre aux parents de voir et comprendre ce que son enfant vit dans l’EAJE

NOUS CONTACTER

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.

Ces formations pourraient vous intéresser

GROUPE D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Parce qu’elles consistent à accompagner des enfants de 0 à 3 ans, les missions des intervenants du domaine de la petite enfance posent de nombreuses questions liées à la posture professionnelle avec l’enfant ou encore à la relation avec les parents.

En savoir plus

Créer des Ateliers parent-enfant-professionnel

L’accueil de la petite enfance implique la collaboration entre le professionnel et les parents. Or, bien souvent, la crèche est pensée uniquement comme le lieu du professionnel duquel les familles se sentent parfois exclues. Cette formation vise à réinterroger cette pratique qui ferme le lieu d’accueil de l’enfant à ses parents.

En savoir plus