ACCOMPAGNEMENT À L’ORGANISATION DE LA JOURNÉE PÉDAGOGIQUE ANNUELLE

Organiser une journée pédagogique dédiée au personnel des crèches est une démarche essentielle pour renforcer les compétences professionnelles, favoriser la cohésion d’équipe et enrichir les pratiques d’accompagnement des jeunes enfants. Faire appel à un intervenant ou à une structure extérieure spécialisée dans le domaine de la petite enfance présente plusieurs avantages.

Besoin d'une formation ?

Organiser une journée pédagogique dédiée au personnel des crèches est une démarche essentielle pour renforcer les compétences professionnelles, favoriser la cohésion d’équipe et enrichir les pratiques d’accompagnement des jeunes enfants. Faire appel à un intervenant ou à une structure extérieure spécialisée dans le domaine de la petite enfance présente plusieurs avantages.

Un accompagnement extérieur offre un regard neuf, objectif et professionnel sur les réalités du terrain. Il permet d’aborder les enjeux éducatifs, relationnels et organisationnels avec du recul et une expertise spécifique. En s’appuyant sur les besoins des équipes identifiés en amont, cet accompagnement dans l’organisation de cette journée apporte des solutions en termes de connaissances théoriques, de temps réflexion collective sous forme d’atelier ou encore de la mise en pratique à partir des techniques du théâtre forum. De plus, l’accompagnement par une équipe d’intervenants extérieurs facilite la libération de la parole pour tous les professionnels des équipes, du terrain jusqu’au encadrants. Il crée ainsi un espace d’échange neutre où chacun peut exprimer ses besoins, ses questionnements ou ses difficultés, favorisant ainsi un véritable travail réflexif collectif.Enfin, un accompagnement professionnel bien conçu contribue à renforcer la qualité de l’accueil, au bénéfice direct des enfants et de leurs familles, tout en valorisant le rôle des professionnels de la petite enfance dans leur mission essentielle.

Type

En intra

Tarifs

Nous consulter

Durée

2 journées : une demi-journée de préparation et une de bilan + une journée d’animation.

PUBLIC

Intervenant de la petite enfance (CAP AEPE, Auxiliaire de puériculture, Educateur de jeunes enfants, Assistante maternelle…)

PRÉREQUIS

Pour cette formation, le prérequis demandé est de faire partie des professionnels identifiés.

DÉLAIS D’ACCÈS

Le seul délai d’accès est celui de la mise en place de la formation.

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. En cas de difficulté ou d’aménagement nécessaire, merci de contacter en amont : Marine GARNIER, CMFC – Formation & conseil au 06 47 77 00 76 ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Renforcer les compétences professionnelles en matière d’accueil, de soins, d’observation et de communication avec les jeunes enfants.
  • Mettre à jour les connaissances sur le développement global de l’enfant, les besoins fondamentaux et les approches pédagogiques actuelles.
  • Favoriser le travail d’équipe par une meilleure compréhension des rôles, des responsabilités et des complémentarités dans la crèche.
  • Développer une posture réflexive sur les pratiques quotidiennes, les gestes professionnels et la relation aux familles.
  • Améliorer la qualité de l’environnement éducatif à travers des outils concrets (aménagement des espaces, rituels, accompagnement des émotions…).
  • Favoriser le bien-être au travail en abordant la gestion du stress, la communication non violente et la prévention de l’épuisement professionnel.
  • Stimuler l’innovation pédagogique en découvrant de nouvelles approches, projets ou inspirations issues d’autres structures ou disciplines.
  • Encourager une culture commune autour des valeurs éducatives portées par la crèche et par le projet d’établissement.

MÉTHODES – ÉVALUATION

L’accompagnement extérieur est organisé autour de trois temps :

  • Préparation en amont de la journée
  • Animation de la journée en fonction des objectifs définis
  • Bilan de la journée et perspectives pour l’année à venir

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et auto-évaluation) à compléter individuellement.

NOUS CONTACTER

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.

Ces formations pourraient vous intéresser

GROUPE D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Parce qu’elles consistent à accompagner des enfants de 0 à 3 ans, les missions des intervenants du domaine de la petite enfance posent de nombreuses questions liées à la posture professionnelle avec l’enfant ou encore à la relation avec les parents.

En savoir plus

TRAVAILLER AVEC LES FAMILLES : DE L’ACCOMPAGNEMENT AU CO-CHEMINEMENT

Travailler avec les parents des enfants accueillis en EAJE nécessite d’être au clair sur les valeurs éducatives qui peuvent différées entre les familles et les professionnels.

En savoir plus