Formations

GÉRER L’AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE DES USAGERS

L’agressivité, la violence, les relations conflictuelles constituent un risque auquel les professionnels des services médicosociaux et tutélaires peuvent être régulièrement confrontés.

En savoir plus

GROUPE D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Parce qu’elles consistent à accompagner et à protéger des personnes parfois en grande vulnérabilité, les missions des intervenants médico-sociaux et tutélaires posent de nombreuses questions. Les différents professionnels expriment alors fréquemment le besoin d’un espace de réflexion et de distanciation dans lequel chacun peut donner du sens à son action en lien avec celle des autres. L’analyse de la pratique est un outil particulièrement performant pour répondre à ces enjeux.

En savoir plus

GROUPE D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Gérer une équipe dans le secteur médico-social ou tutélaires tutélaire, c’est offrir un cadre sécurisant, soutenir et motiver mais c’est aussi parfois recadrer, gérer des conflits… etc. Cette place particulière d’encadrant implique des questionnements nombreux et complexes. L’analyse de la pratique est un outil particulièrement performant pour répondre à ces enjeux et amener chacun à construire une posture professionnelle plus efficiente.

En savoir plus

LA GESTION DE L’ARGENT D’AUTRUI, LA CONSTRUCTION DU BUDGET ET LA QUESTION DE L’EXCÉDENT

Les questionnements autour de la relation MJPM-MP ont bien souvent pour origine la gestion financière et patrimoniale. Gérer l’argent d’autrui ne peut pas se résumer à une simple affaire financière. Les enjeux autour de l’argent sont en effet à la fois sociaux, symboliques, relationnels ou encore intimes et culturels.

En savoir plus

L’ÉTHIQUE DANS LE TRAVAIL DU MJPM

Développer une pratique basée sur une réflexion éthique est devenu un enjeu professionnel aussi bien pour les MJPM indépendants que pour les instituions tutélaires. L’objectif est en effet de concilier les obligations légales liées au mandat, la nécessaire bientraitance des personnes vulnérables et la prise de distance face à un stress professionnel important.

En savoir plus

MAITRISER LE STRESS ET PRENDRE DE LA DISTANCE AU TRAVAIL

Les professionnels du secteur médicosocial et en particulier des services tutélaires sont régulièrement exposés à des facteurs de stress. Ces stress aux origines et formes diverses laissent le professionnel aux prises avec des idées et émotions négatives. Ils l’exposent à des risques d’usure et d’isolement pouvant conduire à l’épuisement prématuré voir au burn out.

En savoir plus

LE SENS DU TRAVAIL DE MJPM ET LES LIMITES DU MANDAT

Le secteur tutélaire connaît depuis plusieurs années une mutation à la fois d’un point de vue juridique, organisationnel et éthique. Le sens du mandat est souvent en question chez les professionnels en charge de le mettre en pratique.

En savoir plus

AMÉLIORER L’UTILISATION DE L’OUTIL « DIPM »

Le DIPM est un outil clé dans l’exercice des mesures de protection. Mais les MJPM développent une attitude ambivalente vis-à-vis de ce document. En effet, ils se disent à la fois soucieux d’associer la personne protégée à leur intervention et réticent à formaliser leur intervention dans un document souvent critiqué. Cette formation vise donc à interroger ce paradoxe et à permettre au DIPM de trouver sa juste place dans le travail des MJPM.

En savoir plus

LA PLACE DES FAMILLES DANS LE MANDAT

Les familles sont souvent présentes au cours de l’exercice d’un mandat de protection. Il est parfois difficile pour les mandataires de laisser une place aux proches tout en protégeant la personne protégée.

En savoir plus

DE LA PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE A LA PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE

Aujourd’hui, l’intervention médicosociale et tutélaire repose sur deux fondements indissociables : • Le respect des droits et libertés des usagers • La prévention de toute forme de violence ou de maltraitance Cette double exigence impose à chaque intervenant à titre individuel comme collectif de savoir identifier et prévenir la maltraitance mais aussi d’être capable de s’inscrire dans une démarche de promotion de la bientraitance.

En savoir plus

LA PRATIQUE DE LA MJAGBF

Les questionnements autour de la pratique des mesures AGBF sont légitimes. En effet, ces mesures restent très spécifiques et renvoient à des dimensions telles que la responsabilité́ professionnelle vis-à-vis des enfants, les questions de parentalité́, la gestion budgétaire dans le cadre d’une famille ou encore les liens avec les partenaires...

En savoir plus

MIEUX COMPRENDRE LE HANDICAP PSYCHIQUE ET LES PATHOLOGIES PSYCHIATRIQUES

Les intervenants médico-sociaux et tutélaires sont amenés à accompagner des personnes souffrant de maladies psychiques ou de pathologies mentales.

En savoir plus

LE HANDICAP MENTAL

Le handicap mental touche 2,5 % de la population. Il occasionne un trouble de l’adaptation à l’environnement qui affecte l’ensemble de la vie personnelle, sociale, affective de la personne et de son entourage.

En savoir plus

LA PERSONNE ÂGÉE

Les professionnels qui accompagnent les personnes âgées au quotidien sont bien souvent confrontés à des situations complexes.

En savoir plus

RÉGULATION D’ÉQUIPE COMMENT PASSER DU GROUPE AU « FAIRE ÉQUIPE » ?

Offrir un espace de régulation à une équipe, c’est l’aider à construire une dynamique collective lui permettant de progresser dans ses modes de décision, de communication, de relations interpersonnelles pour finalement, gagner en cohésion et en efficacité.

En savoir plus

LES VISITES A DOMICILE MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE DANS L’ESPACE INTIME DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES

L’intervention des professionnels du champ médico-social ou tutélaire au domicile des usagers n’est pas toujours aisée.

En savoir plus

LA PRISE EN COMPTE DES ADDICTIONS DANS LE CADRE DU MANDAT

Les mandataires judiciaires sont amenés à prendre en compte des problématiques d’addiction qui impactent nécessairement leur gestion quotidienne de la mesure de protection. Cette formation vise à leur donner des bases théoriques, méthodologiques et pratiques pour mieux appréhender ces phénomènes.

En savoir plus

ORGANISATION DE GROUPE DE TRAVAIL

Les services médico-sociaux et tutélaires doivent traiter un certain nombre de problématiques transversales en organisant des groupes de travail. Pour cela, un accompagnement extérieur peut parfois permettre de mieux structurer ces temps de réflexion.

En savoir plus

ORGANISATION DE JOURNÉE ASSOCIATIVE

CMFC Formation & conseil vous propose un accompagnement tout au long des différentes étapes de construction de votre journée associative de la conception à la mise en place et l’animation.

En savoir plus

RÉFLEXION THÉMATIQUE L’OUTIL « THÊATRE FORUM »

Plus qu’une intervention théorique ou technique, le théâtre forum est avant tout une expérience qui vise à favoriser la prise d’initiative et le rôle actif de chacun dans une problématique. De manière collective, il vise à permettre la co-construction des solutions autour d’une thématique institutionnelle.

En savoir plus

LES CONFLITS : MIEUX CONNAITRE LE CYCLE DU CONFLIT ET SAVOIR LE DÉSAMORCER

Les conflits sont nombreux dans le cadre de la gestion du personnel et l’encadrement d’une équipe. Prendre conscience de sa propre représentation du conflit, de sa façon « naturelle » d’y réagir et de le gérer constitue une première étape pour progresser dans sa pratique professionnelle sur ce thème.

En savoir plus

FAIRE ADHÉRER LES ÉQUIPES AUX CHANGEMENTS INSTITUTIONNELS

Les réorganisations régulières sont devenues une nécessité dans beaucoup d’institutions médicosociales et de services tutélaires. Mais ces changements suscitent toujours beaucoup d’interrogations et de craintes de la part des équipes et nécessitent donc d’être menés en reconnaissant ce caractère déstabilisant et anxiogène.

En savoir plus

LA GESTION DES PERSONNALITÉS DIFFCILES

Gérer un collaborateur qui a des problèmes comportementaux, d'agressivité, un manque d’assiduité, ne respecte pas les règles de travail ou ses engagements, fait preuve de mauvaise foi... n'est pas chose aisée. En tant que gestionnaire des ressources humaines, l’intervenant doit minimiser l'impact sur le reste de l'équipe, s’assurer que les objectifs soient atteints et ne pas rentrer dans une relation malsaine pour se protéger.

En savoir plus

PRENDRE EN CHARGE LES SITUATIONS DE CRISE MÉDICO-SOCIALE

Les intervenants médicosociaux et les mandataires judiciaires sont amenés à gérer des situations dites de crise. Syndrome de Diogène, crise psychiatrique, addictions, aggravation des troubles neurologiques, vulnérabilité et abus de faiblesse, crise intrafamiliale... ce sont quelques exemples de situations pour lesquelles les solutions sont particulièrement difficiles à trouver.

En savoir plus

LES SOINS PSYCHIATRIQUES SANS CONSENTEMENT

La loi du 5 juillet 2011 est venue réformer les soins psychiatriques sans consentement. Elle prévoit différentes procédures de contraintes et elle désigne le mandataire comme signataire possible de la demande de soins. Il est indispensable pour le mandataire de maitriser ces modifications pour se positionner et agir dans le respect des droits et des intérêts du majeur.

En savoir plus

GESTION DES COMPORTEMENTS « PROBLEME » CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS ACCUEILLIS EN INSTITION

Les comportements « problèmes » qu’il s’agisse de troubles de comportement, de conduites à risque ou de passage à l’acte constituent des évènements déstabilisants que les professionnels des institutions spécialisées accueillant des enfants ou des adolescents doivent savoir gérer.

En savoir plus

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : COMMENT ACCOMPAGNER LES VICTIMES ?

Les violences faites aux femmes sont un fléau social, un problème de société que les pouvoirs publics, associations et toutes institutions doivent prendre en compte. Cette violence historique et structurelle a des conséquences sur les relations inter-individuelles (psycho-social) et engendre des effets sur le plan psychologique.

En savoir plus

L’ACCUEIL PHYSIQUE ET STANDARD : DÉVELOPPER SES CAPACITÉS D’ÉCOUTE, D’ORIENTATION ET DE GESTION DES  SITUATIONS D’ACCUEIL

Il n’est pas toujours simple d’être en position d’accueil que ce soit directement ou par téléphone. Bien au-delà de la simple orientation, c’est une fonction à part entière qui met en jeu les éléments de la rencontre de l’autre, de la communication, de l’écoute et de la capacité d’analyse et d’élaboration de la réponse.

En savoir plus

L’ETHIQUE DANS LE TRAVAIL SOCIAL

L’éthique dans l’exercice de l’accompagnement social est aujourd’hui un enjeu professionnel pour les intervenants et leurs instituions afin d’offrir une prise en charge qui concilie les obligations légales et une nécessaire bientraitance des personnes suivies.

En savoir plus

LES ADDICTIONS : COMMENT LES PRENDRE EN COMPTE DANS L’INTERVENTION MÉDICO-SOCIALE ?

On assiste dans nos sociétés à une diversification des dépendances. Elles ne concernent plus seulement la consommation de produits licites ou illicites, mais s’étendent à certaines conduites comme le jeu, l’alimentation, le sexe, les « cyber » conduites…

En savoir plus