Dans un contexte médicosocial et tutélaire en constante évolution, les cadres sont confrontés à des défis complexes mêlant exigences réglementaires, gestion d'équipes pluridisciplinaires, qualité de service et bien-être des usagers.
En savoir plus
Parce qu’elles consistent à accompagner et protéger des personnes ou des familles en grande vulnérabilité, les missions des mandataires judiciaires et des délégués aux prestations posent de nombreuses questions. Les différents professionnels expriment alors fréquemment le besoin d’un espace afin de sécuriser leurs actions en réfléchissant sur leurs situations les plus complexes sous la supervision d’un intervenant extérieur. Les groupes de réflexion « situation complexe » sont un outil particulièrement performant pour répondre à ces enjeux et amener chacun à mieux se repérer dans ses missions, les limites de ces dernières et à prendre de la distance. Ces groupes se différencient sur plusieurs points des analyses de la pratique avec qui ils sont complémentaires.
En savoir plus
Organiser une journée pédagogique dédiée au personnel des crèches est une démarche essentielle pour renforcer les compétences professionnelles, favoriser la cohésion d’équipe et enrichir les pratiques d’accompagnement des jeunes enfants. Faire appel à un intervenant ou à une structure extérieure spécialisée dans le domaine de la petite enfance présente plusieurs avantages.
En savoir plus
Les mesures de protection peuvent concerner toutes les personnes quelles que soient leurs origines culturelles. Dans ce contexte, les mandataires judiciaires doivent pouvoir adapter leur positionnement en prenant en compte cette dimension transculturelle.
En savoir plus
« Protéger sans jamais diminuer, protéger en favorisant l’auto-détermination des personnes » tel est l’enjeu de l’intervention du mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Depuis une vingtaine d’années s’opère, dans le champ de l’accompagnement des publics en difficulté́ et de la protection juridique des majeurs, une évolution notable des pratiques visant à favoriser l’auto-détermination et la participation des personnes accompagnées.
En savoir plus
Bien souvent « premier interlocuteur » des personnes protégées ou des partenaires, l'assistant tutélaire joue un rôle prépondérant dans l’exercice d’un mandat de protection. Il est donc essentiel pour lui de connaître son rôle et les limites de son action en lien avec celle du mandataire pour se sentir légitime et trouver du sens à son intervention.
En savoir plus
Pour les encadrants comme pour les collaborateurs, savoir organiser son temps et gérer ses priorités fait gagner en sérénité et améliore l’efficacité professionnelle.
En savoir plus
Dans un environnement de travail, les conflits interpersonnels, qu'ils concernent des collègues ou des relations hiérarchiques (salarié et N+1), peuvent nuire gravement à la dynamique d'équipe et à la performance organisationnelle.
En savoir plus
Les professionnels du secteur médicosocial sont souvent confrontés à des situations émotionnellement et psychologiquement éprouvantes, parfois marquées par des actes de violence ou des événements traumatiques. Afin de soutenir ces professionnels, un groupe de soutien propose un espace de parole sécurisé et bienveillant.
En savoir plus
La charte d’encadrement joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement d’une association médico-sociale. Elle définit les lignes directrices qui structurent la gestion des équipes et l'accompagnement des usagers. Elle fixe les valeurs, principes et responsabilités qui doivent guider les pratiques professionnelles de l’encadrement au quotidien. Cette intervention vise à accompagner les cadres de l’association médico-sociale dans la création d'une charte d'encadrement, un document clé définissant les rôles, responsabilités, valeurs, et principes de gestion des équipes et des bénéficiaires.
En savoir plus
L’autodétermination est un principe clé pour favoriser l’inclusion, l’autonomie et le bien-être des personnes accompagnées dans le secteur médicosocial.
En savoir plus
Pour les encadrants comme pour les collaborateurs, savoir organiser son temps et gérer ses priorités fait gagner en sérénité et améliore l’efficacité professionnelle.
En savoir plus
L’intervention médicosocial peut concerner toutes les personnes quelles que soient leurs origines culturelles. Dans ce contexte, les professionnels de ce secteur doivent pouvoir adapter leur positionnement en prenant en compte cette dimension transculturelle.
En savoir plus
Parce qu’elles consistent à accompagner et protéger des personnes ou des familles en grande vulnérabilité, les missions des professionnels du secteur médicosocial posent de nombreuses questions. Les différents professionnels expriment alors fréquemment le besoin d’un espace afin de sécuriser leurs actions en réfléchissant sur leurs situations les plus complexes sous la supervision d’un intervenant extérieur. Les groupes de réflexion « situation complexe » sont un outil particulièrement performant pour répondre à ces enjeux et amener chacun à mieux se repérer dans ses missions, les limites de ces dernières et à prendre de la distance. Ces groupes se différencient sur plusieurs points des analyses de la pratique avec qui ils sont complémentaires.
En savoir plus
Parce qu’elles consistent à accompagner des enfants de 0 à 3 ans, les missions des intervenants du domaine de la petite enfance posent de nombreuses questions liées à la posture professionnelle avec l’enfant ou encore à la relation avec les parents.
En savoir plus
Travailler avec les parents des enfants accueillis en EAJE nécessite d’être au clair sur les valeurs éducatives qui peuvent différées entre les familles et les professionnels.
En savoir plus
Cette formation vise à réfléchir sur l’accueil des familles sous l’angle de la proximité et du lien coopératif plutôt que sous celui de la distance professionnelle, voire de la rivalité.
En savoir plus
L’accueil de la petite enfance implique la collaboration entre le professionnel et les parents. Or, bien souvent, la crèche est pensée uniquement comme le lieu du professionnel duquel les familles se sentent parfois exclues. Cette formation vise à réinterroger cette pratique qui ferme le lieu d’accueil de l’enfant à ses parents.
En savoir plus
L’agressivité, la violence, les relations conflictuelles constituent un risque auquel les professionnels des services médicosociaux et tutélaires peuvent être régulièrement confrontés.
En savoir plus
Parce qu’elles consistent à accompagner et à protéger des personnes parfois en grande vulnérabilité, les missions des intervenants médico-sociaux et tutélaires posent de nombreuses questions. Les différents professionnels expriment alors fréquemment le besoin d’un espace de réflexion et de distanciation dans lequel chacun peut donner du sens à son action en lien avec celle des autres. L’analyse de la pratique est un outil particulièrement performant pour répondre à ces enjeux.
En savoir plus
Gérer une équipe dans le secteur médico-social ou tutélaires tutélaire, c’est offrir un cadre sécurisant, soutenir et motiver mais c’est aussi parfois recadrer, gérer des conflits… etc. Cette place particulière d’encadrant implique des questionnements nombreux et complexes. L’analyse de la pratique est un outil particulièrement performant pour répondre à ces enjeux et amener chacun à construire une posture professionnelle plus efficiente.
En savoir plus
Les questionnements autour de la relation MJPM-MP ont bien souvent pour origine la gestion financière et patrimoniale. Gérer l’argent d’autrui ne peut pas se résumer à une simple affaire financière. Les enjeux autour de l’argent sont en effet à la fois sociaux, symboliques, relationnels ou encore intimes et culturels.
En savoir plus
Développer une pratique basée sur une réflexion éthique est devenu un enjeu professionnel aussi bien pour les MJPM indépendants que pour les instituions tutélaires. L’objectif est en effet de concilier les obligations légales liées au mandat, la nécessaire bientraitance des personnes vulnérables et la prise de distance face à un stress professionnel important.
En savoir plus
Les professionnels du secteur médicosocial et en particulier des services tutélaires sont régulièrement exposés à des facteurs de stress. Ces stress aux origines et formes diverses laissent le professionnel aux prises avec des idées et émotions négatives. Ils l’exposent à des risques d’usure et d’isolement pouvant conduire à l’épuisement prématuré voir au burn out.
En savoir plus
Le secteur tutélaire connaît depuis plusieurs années une mutation à la fois d’un point de vue juridique, organisationnel et éthique. Le sens du mandat est souvent en question chez les professionnels en charge de le mettre en pratique.
En savoir plus
Le DIPM est un outil clé dans l’exercice des mesures de protection. Mais les MJPM développent une attitude ambivalente vis-à-vis de ce document. En effet, ils se disent à la fois soucieux d’associer la personne protégée à leur intervention et réticent à formaliser leur intervention dans un document souvent critiqué. Cette formation vise donc à interroger ce paradoxe et à permettre au DIPM de trouver sa juste place dans le travail des MJPM.
En savoir plus
Les familles sont souvent présentes au cours de l’exercice d’un mandat de protection. Il est parfois difficile pour les mandataires de laisser une place aux proches tout en protégeant la personne protégée.
En savoir plus
Aujourd’hui, l’intervention médicosociale et tutélaire repose sur deux fondements indissociables : • Le respect des droits et libertés des usagers • La prévention de toute forme de violence ou de maltraitance Cette double exigence impose à chaque intervenant à titre individuel comme collectif de savoir identifier et prévenir la maltraitance mais aussi d’être capable de s’inscrire dans une démarche de promotion de la bientraitance.
En savoir plus
Les questionnements autour de la pratique des mesures AGBF sont légitimes. En effet, ces mesures restent très spécifiques et renvoient à des dimensions telles que la responsabilité́ professionnelle vis-à-vis des enfants, les questions de parentalité́, la gestion budgétaire dans le cadre d’une famille ou encore les liens avec les partenaires...
En savoir plus
Les intervenants médico-sociaux et tutélaires sont amenés à accompagner des personnes souffrant de maladies psychiques ou de pathologies mentales.
En savoir plus