On assiste dans nos sociétés à une diversification des dépendances. Elles ne concernent plus seulement la consommation de produits licites ou illicites, mais s’étendent à certaines conduites comme le jeu, l’alimentation, le sexe, les « cyber » conduites…
L’ensemble des intervenants du champ médico-social est ainsi conduit à gérer ces problématiques que ce soit en termes de prévention, d’orientation ou de prise en charge.
Dans cette perspective, l’addictologie se place dans une logique d’unification d’un ensemble de comportements et de conduites : consommation des substances psychoactives licites-illicites et conduites pouvant entraîner un phénomène de dépendance.
Elle s’intéresse aux mécanismes d’acquisition de la dépendance et notamment aux déterminants biologiques, psychologiques et sociaux.
Elle oriente la question de la prévention et de la prise en charge à partir d’une approche globale qui met l’accent sur la personne et son malaise.
Cette formation vise à donner aux stagiaires des bases théoriques, méthodologiques et pratiques pour mieux appréhender au quotidien les phénomènes d’addiction.