LES ADDICTIONS : COMMENT LES PRENDRE EN COMPTE DANS L’INTERVENTION MÉDICO-SOCIALE ?

On assiste dans nos sociétés à une diversification des dépendances. Elles ne concernent plus seulement la consommation de produits licites ou illicites, mais s’étendent à certaines conduites comme le jeu, l’alimentation, le sexe, les « cyber » conduites…

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On assiste dans nos sociétés à une diversification des dépendances. Elles ne concernent plus seulement la consommation de produits licites ou illicites, mais s’étendent à certaines conduites comme le jeu, l’alimentation, le sexe, les « cyber » conduites…
L’ensemble des intervenants du champ médico-social est ainsi conduit à gérer ces problématiques que ce soit en termes de prévention, d’orientation ou de prise en charge.

Dans cette perspective, l’addictologie se place dans une logique d’unification d’un ensemble de comportements et de conduites : consommation des substances psychoactives licites-illicites et conduites pouvant entraîner un phénomène de dépendance.
Elle s’intéresse aux mécanismes d’acquisition de la dépendance et notamment aux déterminants biologiques, psychologiques et sociaux.
Elle oriente la question de la prévention et de la prise en charge à partir d’une approche globale qui met l’accent sur la personne et son malaise.
Cette formation vise à donner aux stagiaires des bases théoriques, méthodologiques et pratiques pour mieux appréhender au quotidien les phénomènes d’addiction.

Type

En intra

Tarifs

Nous consulter

Durée

Une à deux journées – 6h par journée

INTERVENANT

Psychologue clinicien - formateur

PUBLIC

Professionnels identifiés des services - 5 à 15 participants par session

PRÉREQUIS

Pour cette formation, aucun prérequis n’est demandé

DÉLAIS D’ACCÈS

Il n’existe pas de délais d’accès

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
En cas de difficultés ou d’aménagements nécessaires, merci de contacter en amont CMFC ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les différents produits psychoactifs, leurs effets et les conséquences de leur consommation
  • Connaître les différents usages, les problématiques addictives et les mécanismes de l’addiction
  • Préciser la législation en vigueur et le cadre réglementaire
  • S’inscrire dans les actions de prévention et de soins des addictions
  • Déceler les difficultés chez la personne en termes d’addiction
  • Appréhender la notion de réduction des risques
  • Maîtriser les techniques d’entretien spécifique et les conduites adaptées face à des situations d’addiction

MÉTHODES – ÉVALUATION

La dynamique de cette formation se base sur une alternance entre apport théorique, travail sur les représentations et analyse de situations.

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et évaluation des acquis) à compléter individuellement.

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