L’ACCUEIL PHYSIQUE ET STANDARD : DÉVELOPPER SES CAPACITÉS D’ÉCOUTE, D’ORIENTATION ET DE GESTION DES  SITUATIONS D’ACCUEIL

Il n’est pas toujours simple d’être en position d’accueil que ce soit directement ou par téléphone. Bien au-delà de la simple orientation, c’est une fonction à part entière qui met en jeu les éléments de la rencontre de l’autre, de la communication, de l’écoute et de la capacité d’analyse et d’élaboration de la réponse.

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Il n’est pas toujours simple d’être en position d’accueil que ce soit directement ou par téléphone.
Bien au-delà de la simple orientation, c’est une fonction à part entière qui met en jeu les éléments de la rencontre de l’autre, de la communication, de l’écoute et de la capacité d’analyse et d’élaboration de la réponse.
Premier maillon de l’institution, l’accueillant en est également le garant et le dépositaire. Dans le contexte particulier d’une mesure de protection, d’accompagnement social ou de protection de l’enfance, face à des publics de plus en plus hétérogènes pris dans des situations sociales parfois très dégradées, le travail d’accueil expose alors à des réactions complexes de la part des usagers : détresse, agressivité ou même violence.
Comment faire face à ce genre d’attitude ? Comment adapter sa réponse en fonction de certaines situations complexes ?
Cette formation vise à compléter les compétence et savoirs nécessaires à une approche maitriser de l’accueil.
Connaître sa place et son rôle au sein de l’institution, cerner les enjeux de la communication, savoir analyser les attentes et demandes de l’usagers, identifier les différents publics et leurs difficultés, exprimer ses réactions, élaborer une réponse en adéquation avec les missions de la structure sont quelques-uns des points qui seront abordés.

Type

En intra

Tarifs

Nous consulter

Durée

Deux journée – 6h par journée

INTERVENANT

Psychologue clinicien ou autre professionnel spécialisé dans l’accueil

PUBLIC

Professionnels identifiés des services - 5 à 15 participants par session

PRÉREQUIS

Pour cette formation, aucun prérequis n’est demandé

DÉLAIS D’ACCÈS

Il n’existe pas de délais d’accès

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
En cas de difficultés ou d’aménagements nécessaires, merci de contacter en amont CMFC ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Clarifier la fonction accueil, ses missions, le cadre d’intervention
  • Travail autour des différents outils d’accueil : attitudes, communication, écoute active, travail de la demande
  • Faciliter l’intervention de ses collègues, le travail en équipe à travers la première orientation
  • Gérer les situations délicates et les interlocuteurs difficiles

MÉTHODES – ÉVALUATION

La dynamique de cette formation se base sur une alternance entre apport théorique, travail sur les représentations et analyse de situations.

Cette formation s’articule également autour de mise en situation sous forme de jeux de rôle afin de travailler les positionnements et les ressentis.

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et évaluation des acquis) à compléter individuellement.

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