Il n’est pas toujours simple d’être en position d’accueil que ce soit directement ou par téléphone.
Bien au-delà de la simple orientation, c’est une fonction à part entière qui met en jeu les éléments de la rencontre de l’autre, de la communication, de l’écoute et de la capacité d’analyse et d’élaboration de la réponse.
Premier maillon de l’institution, l’accueillant en est également le garant et le dépositaire. Dans le contexte particulier d’une mesure de protection, d’accompagnement social ou de protection de l’enfance, face à des publics de plus en plus hétérogènes pris dans des situations sociales parfois très dégradées, le travail d’accueil expose alors à des réactions complexes de la part des usagers : détresse, agressivité ou même violence.
Comment faire face à ce genre d’attitude ? Comment adapter sa réponse en fonction de certaines situations complexes ?
Cette formation vise à compléter les compétence et savoirs nécessaires à une approche maitriser de l’accueil.
Connaître sa place et son rôle au sein de l’institution, cerner les enjeux de la communication, savoir analyser les attentes et demandes de l’usagers, identifier les différents publics et leurs difficultés, exprimer ses réactions, élaborer une réponse en adéquation avec les missions de la structure sont quelques-uns des points qui seront abordés.
GÉRER L’AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE DES USAGERS
L’agressivité, la violence, les relations conflictuelles constituent un risque auquel les professionnels des services médicosociaux et tutélaires peuvent être régulièrement confrontés.
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