Les comportements « problèmes » qu’il s’agisse de troubles de comportement, de conduites à risque ou de passage à l’acte constituent des évènements déstabilisants que les professionnels des institutions spécialisées accueillant des enfants ou des adolescents doivent savoir gérer.
Disposer de connaissances et de techniques sur ces situations permet d’une part de mieux les prévenir et d’autre part de les repérer le plus tôt possible pour les désamorcer tout en leur redonnant du sens.
Cette formation propose donc de travailler cette notion de comportements « problème » à la fois à partir d’un bref rappel de concepts clés (définition, typologie, mécanismes, recommandations de bonnes pratiques…) mais surtout à travers l’acquisition de savoir-faire (procédures de gestion, méthodes de négociation…) et de savoir-être (contre-attitudes, techniques de communication).
Pour cela, les participants seront invités à participer à des mises en situation co-animées par un psychologue et un comédien-formateur. Les scénarii seront préparés en amont pour reprendre l’ensemble des situations « problème » rencontrées.
Les jeux de rôle permettront à chacun de se tester et de mieux se préparer à la gestion de ces situations.
MAITRISER LE STRESS ET PRENDRE DE LA DISTANCE AU TRAVAIL
Les professionnels du secteur médicosocial et en particulier des services tutélaires sont régulièrement exposés à des facteurs de stress. Ces stress aux origines et formes diverses laissent le professionnel aux prises avec des idées et émotions négatives. Ils l’exposent à des risques d’usure et d’isolement pouvant conduire à l’épuisement prématuré voir au burn out.
- Une à deux journées - 6h par journée
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