L’agressivité, la violence, les relations conflictuelles constituent un risque auquel les professionnels des services médicosociaux et tutélaires peuvent être régulièrement confrontés.
Reconnaître cette possibilité, disposer de connaissances et de techniques sur cette thématique permet d’une part de mieux anticiper ces situations difficiles et d’autre part de mieux les désamorcer ou les gérer.
Cette formation propose donc de travailler sur les notions de gestion des conflits, d’agressivité et de violence-passage à l’acte à la fois à partir d’un rappel de concepts clés (définition, typologie, mécanismes…) mais aussi à travers l’acquisition de savoir-faire (procédures de gestion, méthode de négociation…) et de savoirs-être (contre-attitudes, techniques de communication).
Pour cela, les participants seront invités au cours de la deuxième journée à participer à des mises en situation co-animées par un psychologue et un comédien-formateur. Les scénarii seront préparés en amont pour reprendre l’ensemble des situations d’agressivité ou de violence rencontrées par le personnel d’un service tutélaire : réclamations, agressivité, insultes, passage à l’acte violent… que ce soit en face-à-face ou au téléphone, à l’accueil ou au domicile.
Les jeux de rôle permettront à chacun de se tester et de mieux se préparer à la gestion de ces situations.
MAITRISER LE STRESS ET PRENDRE DE LA DISTANCE AU TRAVAIL
Les professionnels du secteur médicosocial et en particulier des services tutélaires sont régulièrement exposés à des facteurs de stress. Ces stress aux origines et formes diverses laissent le professionnel aux prises avec des idées et émotions négatives. Ils l’exposent à des risques d’usure et d’isolement pouvant conduire à l’épuisement prématuré voir au burn out.
- Une à deux journées - 6h par journée
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