L’ÉTHIQUE DANS LE TRAVAIL DU MJPM

Développer une pratique basée sur une réflexion éthique est devenu un enjeu professionnel aussi bien pour les MJPM indépendants que pour les instituions tutélaires. L’objectif est en effet de concilier les obligations légales liées au mandat, la nécessaire bientraitance des personnes vulnérables et la prise de distance face à un stress professionnel important.

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Les mandataires judiciaires à la protection des majeurs mettent en œuvre les mesures (tutelle, curatelle ou de sauvegarde) pour lesquelles ils sont désignés par un juge des tutelles.

De part leurs missions, leurs responsabilités mais aussi la position donnée par le mandat vis-à-vis des personnes protégées, ces professionnels sont au quotidien pris dans un processus de décision professionnel particulièrement exigeant.

Développer une pratique basée sur une réflexion éthique est ainsi devenu un enjeu professionnel aussi bien pour les MJPM indépendants que pour les institutions tutélaires.

L’objectif est en effet de concilier les obligations légales liées au mandat, la nécessaire bientraitance des personnes vulnérables et la prise de distance face à un stress professionnel important.

Type

En intra

Tarifs

Nous consulter

Durée

Une journée – 6h

INTERVENANT

PUBLIC

Professionnels identifiés des services - 5 à 15 participants par session

PRÉREQUIS

Pour cette formation, aucun prérequis n’est demandé

DÉLAIS D’ACCÈS

Il n’existe pas de délais d’accès

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
En cas de difficultés ou d’aménagements nécessaires, merci de contacter en amont CMFC ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

La dynamique de cette formation se base sur une alternance entre apport théorique, travail sur les représentations et analyse de situations.

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et évaluation des acquis) à compléter individuellement.

MÉTHODES – ÉVALUATION

La dynamique de cette formation se base sur une alternance entre apport théorique, travail sur les représentations et analyse de situations.

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et évaluation des acquis) à compléter individuellement.

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