LA PRATIQUE DE LA MJAGBF

Les questionnements autour de la pratique des mesures AGBF sont légitimes. En effet, ces mesures restent très spécifiques et renvoient à des dimensions telles que la responsabilité́ professionnelle vis-à-vis des enfants, les questions de parentalité́, la gestion budgétaire dans le cadre d’une famille ou encore les liens avec les partenaires…

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Les questionnements autour de la pratique des mesures AGBF sont légitimes.

En effet, ces mesures restent très spécifiques et renvoient à des dimensions telles que la responsabilité́ professionnelle vis-à-vis des enfants, les questions de parentalité́, la gestion budgétaire dans le cadre d’une famille ou encore les liens avec les partenaires…

Cette formation de deux journées co-animées par un psychologue et une professionnelle exerçant dans le cadre de MJAGBF vise donc à permettre aux participants :

  • D’identifier et d’exprimer leurs questionnements sur cet exercice
  • De repréciser les objectifs, les missions et les limites liés à ces mesures
  • D’amener les délègues à développer une pratique individuelle et collective plus assurée et apaisée

Type

En intra

Tarifs

Nous consulter

Durée

Deux journées – 6h par journée

INTERVENANT

Psychologue clinicien – formateur et professionnel exerçant en tant que délégué MJAGBF

PUBLIC

Professionnels identifiés des services - 5 à 15 participants par session

PRÉREQUIS

Pour cette formation, aucun prérequis n’est demandé

DÉLAIS D’ACCÈS

Il n’existe pas de délais d’accès.

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
En cas de difficultés ou d’aménagements nécessaires, merci de contacter en amont CMFC ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre le cadre juridique et les attentes autour de la MJAGBF
  • Identifier les enjeux de la mesure
  • Comprendre les objectifs de la mesure et les attentes du juge
  • Savoir appréhender le public et les enjeux familiaux
  • Mieux définir l’accompagnement et la gestion du budget
  • Réussir à mener les entretiens dans la famille en particulier avec les enfants mineurs
  • Mettre en lien son action avec celle des partenaires

MÉTHODES – ÉVALUATION

La dynamique de cette formation se base sur une alternance entre apport théorique, travail sur les représentations et analyse de situations.

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et évaluation des acquis) à compléter individuellement.

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