Les questionnements autour de la relation MJPM-MP ont bien souvent pour origine la gestion financière et patrimoniale.
L’argent est en effet au centre des préoccupations dans le cadre d’un mandat de protection.
La gestion financière cristallise les attentes, les angoisses, les frustrations de l’ensemble des parties prenantes de la mesure : majeur protégé, MJPM, entourage familial, partenaire, juge…
Gérer l’argent d’autrui ne peut pas se résumer à une simple affaire financière. Les enjeux autour de l’argent sont en effet à la fois sociaux, symboliques, relationnels ou encore intimes et culturels.
Gérer son argent nécessite chez un individu des fonctions psychologiques dites supérieures qui peuvent subir différentes altérations. Lorsque c’est le cas, le professionnel en charge du mandat de protection s’implique dans une relation où le risque d’infantilisation de la personne protégée est réel.
Tout d’abord, cette formation vise donc à mieux comprendre tous les enjeux autour de la gestion de l’argent d’autrui et notamment les conséquences de ces questions financières sur la relation MJPM-personne protégée. Elle doit permettre d’autre part de réinterroger la construction du budget et la remise de l’excédent au majeur afin de sortir de la pression générée par les demandes récurrentes de supplément.