GROUPE D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Parce qu’elles consistent à accompagner et à protéger des personnes parfois en grande vulnérabilité, les missions des intervenants médico-sociaux et tutélaires posent de nombreuses questions. Les différents professionnels expriment alors fréquemment le besoin d’un espace de réflexion et de distanciation dans lequel chacun peut donner du sens à son action en lien avec celle des autres. L’analyse de la pratique est un outil particulièrement performant pour répondre à ces enjeux.

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Parce qu’elles consistent à accompagner et à protéger des personnes parfois en grande vulnérabilité, les missions des intervenants médico-sociaux et tutélaires posent de nombreuses questions.

Les différents professionnels expriment alors fréquemment le besoin d’un espace de réflexion et de distanciation dans lequel chacun peut donner du sens à son action en lien avec celle des autres.

Donner corps à ses fonctions avec sa singularité, se sentir faire partie d’une équipe, participer au projet plus global de son institution, voici quelques-uns des défis que doit relever chaque collaborateur.

L’analyse de la pratique est un outil particulièrement performant pour répondre à ces enjeux et amener chacun à construire une posture professionnelle plus efficiente.

Type

En intra

Tarifs

Nous consulter

Durée

Séance de 2 heures

INTERVENANT

Psychologue clinicien ou professionnel du secteur médico-social

PUBLIC

Professionnels identifiés des services – 5 à 15 participants par groupe

PRÉREQUIS

Pour cette formation, aucun prérequis n’est demandé.

DÉLAIS D’ACCÈS

Il n’existe pas de délais d’accès

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
En cas de difficultés ou d’aménagements nécessaires, merci de contacter en amont CMFC ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Proposer un espace de réflexion permettant à chacun de penser son action et de prendre de la distance individuellement et collectivement
  • Améliorer le service apporté aux personnes suivies
  • Pour cela, les différents groupes de parole auront pour objectifs d’aider chaque professionnel à :
    • Se doter de points de repères théoriques et cliniques qui constitueront un socle stable pour répondre à ses missions
    • S’interroger sur sa pratique et développer des postures mieux maitrisées
    • Mieux analyser les situations professionnelles complexes auxquelles il est confronté et apprendre à déceler leurs impacts sur soi
    • Interroger l’organisation de l’institution et les procédures dans un espace cadré et constructif
    • Sortir de son isolement et prévenir l’usure professionnelle

MÉTHODES – ÉVALUATION

Les séances de GAPP sont organisées sous forme de demi-journée (2h par groupe).

Le travail de réflexion se base sur :

  • Une ou plusieurs situations amenées par les participants
  • A défaut un thème défini à l’avance par le groupe

Ces thèmes peuvent émaner d’une liste proposée mais aussi être spécifique à un groupe.

La séance débute alors par un point théorique sur le thème choisi qui est suivi d’un temps d’analyse des situations ou problématiques amenées par les participants.

Une séance par groupe tous les mois et toutes les 6 semaines.

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et auto-évaluation) à compléter individuellement.

  • Bilan des interventions

Un bilan par an avec la direction – Retour sur les thématiques abordées et sur les difficultés rencontrées par les équipes. Sur ce dernier point, la confidentialité et l’anonymat des échanges dans les groupes seront respectés.

De même, l’intervenant s’engage à également respecter les règles de confidentialité tout au long de son intervention.

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