Mener une enquête sociale implique de pouvoir évaluer la situation familiale dans un moment difficile de son histoire et de se positionner dans un rapport écrit en particulier à travers des préconisations sur l’autorité parentale et la résidence des enfants.
Cette formation vise donc à permettre au professionnel chargé d’une enquête sociale par le JAF de saisir les enjeux et les particularités de cette intervention pour répondre au mieux à la fois aux attentes du juge et à l’intérêt de l’enfant.
Pour cela, elle étudiera à la fois les aspects juridiques liés à l’enquête sociale et les techniques d’entretien nécessaires en particulier avec des enfants mineurs. Elle apportera également les outils nécessaires à la collecte des informations et à la rédaction du rapport final.
GROUPE D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Parce qu’elles consistent à accompagner et à protéger des personnes parfois en grande vulnérabilité, les missions des intervenants médico-sociaux et tutélaires posent de nombreuses questions. Les différents professionnels expriment alors fréquemment le besoin d’un espace de réflexion et de distanciation dans lequel chacun peut donner du sens à son action en lien avec celle des autres. L’analyse de la pratique est un outil particulièrement performant pour répondre à ces enjeux.
- Séance de 2 heures
- Nous consulter
En savoir plus