Aujourd’hui, l’intervention médicosociale et tutélaire repose sur deux fondements indissociables :
- Le respect des droits et libertés des usagers
- La prévention de toute forme de violence ou de maltraitance
Cette double exigence impose à chaque intervenant à titre individuel comme collectif de savoir identifier et prévenir la maltraitance mais aussi d’être capable de s’inscrire dans une démarche de promotion de la bientraitance.
Or, la maltraitance est un concept difficile à appréhender et à cerner : Où commence la maltraitance ? Comment la repérer et la prévenir ? Quand et comment intervenir ?
Parce qu’elle touche à certains tabous, la maltraitance est également difficile à penser et provoque des réticences et même parfois des résistances.
De son côté, la bientraitance n’est pas simplement le contraire de la maltraitance. Elle implique une attitude proactive d’accueil et d’accompagnement de l’usager dans le respect de ses besoins, de ses droits et de ses libertés. Elle impose de repenser en profondeur les questions de relation d’aide, de pratique et de limites professionnels.
A l’issue de cette formation, le professionnel sera capable de mieux appréhender ces différentes questions et de développer des compétences favorisant une meilleure prise en charge.