VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : COMMENT ACCOMPAGNER LES VICTIMES ?

Les violences faites aux femmes sont un fléau social, un problème de société que les pouvoirs publics, associations et toutes institutions doivent prendre en compte. Cette violence historique et structurelle a des conséquences sur les relations inter-individuelles (psycho-social) et engendre des effets sur le plan psychologique.

Besoin d'une formation ?

Les violences faites aux femmes sont un fléau social, un problème de société que les pouvoirs publics, associations et toutes institutions doivent prendre en compte. Cette violence historique et structurelle a des conséquences sur les relations inter-individuelles (psycho-social) et engendre des effets sur le plan psychologique.
Les services médico-sociaux et tutélaires sont confrontés ce type de violences. Bien souvent, ces intervenants se retrouvent même être le premier dépositaire de la parole de la victime. Ils sont alors pris dans des questionnements en termes de responsabilité, d’orientation, de secret professionnel…
Cette thématique des violences faites aux femmes génère également des ressentis chez ces professionnels qu’il convient de nommer et de savoir gérer.
Cette formation propose donc d’aborder cette thématique comme un fait social total (Durkheim) sous plusieurs angles : juridiques, social, psychologique. Elle s’attache autant à un travail autour des contenus théoriques que sur les postures à privilégier face à ce public.

Type

En intra

Tarifs

Nous consulter

Durée

Une journée – 6h

INTERVENANT

Formateur spécialisé dans la prise en charge de victime de violences.

PUBLIC

Professionnels identifiés des services - 5 à 15 participants par session

PRÉREQUIS

Pour cette formation, aucun prérequis n’est demandé.

DÉLAIS D’ACCÈS

Il n’existe pas de délais d’accès

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
En cas de difficultés ou d’aménagements nécessaires, merci de contacter en amont CMFC ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Travailler ses représentations sur ces violences
  • Comprendre et identifier les différents types de violences et leurs impacts sur les victimes
  • Mieux connaitre le cadre juridique
  • Créer un cadre sécurisant pour accueillir, informer et protéger les femmes victimes de violences
  • Conduire un entretien
  • Orienter les femmes victimes vers des dispositifs adaptés (structures d’accueil, d’accompagnement social et juridique)

MÉTHODES – ÉVALUATION

La dynamique de cette formation se base sur une alternance entre apport théorique, travail sur les représentations et analyse de situations.

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et évaluation des acquis) à compléter individuellement.

NOUS CONTACTER

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.

Ces formations pourraient vous intéresser

GÉRER L’AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE DES USAGERS

L’agressivité, la violence, les relations conflictuelles constituent un risque auquel les professionnels des services médicosociaux et tutélaires peuvent être régulièrement confrontés.

En savoir plus

MAITRISER LE STRESS ET PRENDRE DE LA DISTANCE AU TRAVAIL

Les professionnels du secteur médicosocial et en particulier des services tutélaires sont régulièrement exposés à des facteurs de stress. Ces stress aux origines et formes diverses laissent le professionnel aux prises avec des idées et émotions négatives. Ils l’exposent à des risques d’usure et d’isolement pouvant conduire à l’épuisement prématuré voir au burn out.

En savoir plus

LE SENS DU TRAVAIL DE MJPM ET LES LIMITES DU MANDAT

Le secteur tutélaire connaît depuis plusieurs années une mutation à la fois d’un point de vue juridique, organisationnel et éthique. Le sens du mandat est souvent en question chez les professionnels en charge de le mettre en pratique.

En savoir plus