Les violences faites aux femmes sont un fléau social, un problème de société que les pouvoirs publics, associations et toutes institutions doivent prendre en compte. Cette violence historique et structurelle a des conséquences sur les relations inter-individuelles (psycho-social) et engendre des effets sur le plan psychologique.
Les services médico-sociaux et tutélaires sont confrontés ce type de violences. Bien souvent, ces intervenants se retrouvent même être le premier dépositaire de la parole de la victime. Ils sont alors pris dans des questionnements en termes de responsabilité, d’orientation, de secret professionnel…
Cette thématique des violences faites aux femmes génère également des ressentis chez ces professionnels qu’il convient de nommer et de savoir gérer.
Cette formation propose donc d’aborder cette thématique comme un fait social total (Durkheim) sous plusieurs angles : juridiques, social, psychologique. Elle s’attache autant à un travail autour des contenus théoriques que sur les postures à privilégier face à ce public.
GÉRER L’AGRESSIVITÉ ET LA VIOLENCE DES USAGERS
L’agressivité, la violence, les relations conflictuelles constituent un risque auquel les professionnels des services médicosociaux et tutélaires peuvent être régulièrement confrontés.
- Deux journées - 6h par journée
- Nous consulter
En savoir plus