PRENDRE EN CHARGE LES SITUATIONS DE CRISE MÉDICO-SOCIALE

Les intervenants médicosociaux et les mandataires judiciaires sont amenés à gérer des situations dites de crise. Syndrome de Diogène, crise psychiatrique, addictions, aggravation des troubles neurologiques, vulnérabilité et abus de faiblesse, crise intrafamiliale… ce sont quelques exemples de situations pour lesquelles les solutions sont particulièrement difficiles à trouver.

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Les intervenants médicosociaux et les mandataires judiciaires sont amenés à gérer des situations dites de crise.
Syndrome de Diogène, crise psychiatrique, addictions, aggravation des troubles neurologiques, vulnérabilité et abus de faiblesse, crise intrafamiliale… ce sont quelques exemples de situations pour lesquelles les solutions sont particulièrement difficiles à trouver.
La meilleure façon de gérer les crises médicosociales est de s’y préparer.
Comment repérer les situations potentiellement difficiles ? Comment repérer leur dégradation ? Comment établir des protocoles de gestion notamment en mobilisant le partenariat ?

Type

En intra

Tarifs

Nous consulter

Durée

Une à deux journées – 6h par journée

INTERVENANT

Psychologue clinicien - formateur

PUBLIC

Professionnels identifiés des services - 5 à 15 participants par session

PRÉREQUIS

Pour cette formation, aucun prérequis n’est demandé

DÉLAIS D’ACCÈS

Il n’existe pas de délais d’accès

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
En cas de difficultés ou d’aménagements nécessaires, merci de contacter en amont CMFC ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir repérer les situations potentiellement difficiles :
    • Crise psychiatrique
    • Addiction
    • Diogène
    • Personne âgée et maintien au domicile
    • Abus de faiblesse
    • Crise intrafamiliale
  • Savoir repérer les signes de dégradation de ces situations
  • Définir des procédures de gestion : travail autour d’un arbre décisionnel, protocole…
  • Savoir impliquer les partenaires : la co-responsabilité

MÉTHODES – ÉVALUATION

La dynamique de cette formation se base sur une alternance entre apport théorique, travail sur les représentations et analyse de situations.

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et évaluation des acquis) à compléter individuellement.

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