L’ETHIQUE DANS LE TRAVAIL SOCIAL

L’éthique dans l’exercice de l’accompagnement social est aujourd’hui un enjeu professionnel pour les intervenants et leurs instituions afin d’offrir une prise en charge qui concilie les obligations légales et une nécessaire bientraitance des personnes suivies.

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Le secteur médico-social connaît depuis plusieurs années une mutation à la fois d’un point de vue juridique, organisationnel et en termes d’accompagnement. Le sens de l’interventions sociale est souvent en question chez les professionnels en charge de la mettre en pratique.

L’enjeu est désormais pour les professionnels de réinterroger leurs postures et leurs valeurs pour permettre une approche éthique de l’accompagnement et de l’aide.

Il s’agit de construire des nouvelles références visant à consolider leur place et leur rôle dans l’appréhension de situations aléatoires, complexes et sans cesse imprévisibles.

L’éthique dans l’exercice de l’accompagnement social est donc aujourd’hui un enjeu professionnel pour les intervenants et leurs instituions afin d’offrir une prise en charge qui concilie les obligations légales et une nécessaire bientraitance des personnes suivies.

Type

En intra

Tarifs

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Durée

Une à deux journées – 6h par journée

INTERVENANT

Psychologue clinicien - formateur

PUBLIC

Professionnels identifiés des services - 5 à 15 participants par session

PRÉREQUIS

Pour cette formation, aucun prérequis n’est demandé

DÉLAIS D’ACCÈS

Il n’existe pas de délais d’accès

PSH

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
En cas de difficultés ou d’aménagements nécessaires, merci de contacter en amont CMFC ou durant la formation de vous adresser à l’intervenant

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Interroger ses représentations de l’intervention médico-social
  • Décliner le cadre de l’accompagnement en termes de posture professionnelle : place dans la vie de la personne, articulation des injonctions paradoxales favoriser l’autonomie / droit au risque & protéger / ingérence / contrainte
  • Qualifier les fondamentaux d’un « accompagnement médico-social »
  • Mieux définir les questions éthiques dans le cadre du travail social
  • Appréhender les techniques d’analyse éthique des situations complexes

MÉTHODES – ÉVALUATION

La dynamique de cette formation se base sur une alternance entre apport théorique, travail sur les représentations et analyse de situations.

L’évaluation de la formation et de ses acquis se fera en fin de session avec un bilan oral et deux fiches écrites (satisfaction et évaluation des acquis) à compléter individuellement.

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