Gérer une équipe dans le secteur médico-social ou tutélaires tutélaire, c’est offrir un cadre sécurisant, soutenir et motiver mais c’est aussi parfois recadrer, gérer des conflits… etc.
Cette place particulière d’encadrant implique des questionnements nombreux et complexes.
Les professionnels expriment alors fréquemment le besoin d’un espace de réflexion et de distanciation dans lequel chacun peut donner du sens à son action en lien avec celle des autres.
Donner corps à ses fonctions avec sa singularité, faire une équipe tout en ayant une place particulière, participer au projet plus global de son institution, voici quelques-uns des défis que doit relever chaque manager.
L’analyse de la pratique est un outil particulièrement performant pour répondre à ces enjeux et amener chacun à construire une posture professionnelle plus efficiente.
L’ÉTHIQUE DANS LE TRAVAIL DU MJPM
Développer une pratique basée sur une réflexion éthique est devenu un enjeu professionnel aussi bien pour les MJPM indépendants que pour les instituions tutélaires. L’objectif est en effet de concilier les obligations légales liées au mandat, la nécessaire bientraitance des personnes vulnérables et la prise de distance face à un stress professionnel important.
- Une journée - 6h
- Nous consulter
En savoir plus