Parce qu’elles consistent à accompagner des personnes vulnérables, les missions des intervenants médico-sociaux posent de nombreuses questions et nécessitent un soutien de ces professionnels.
Dans cette optique, CMFC propose des formations adaptées et dynamiques qui abordent des thématiques centrales dans l’intervention sociale et médicosociale : connaissance des différents publics, Visite à Domicile, addictions, maltraitance-bientraitance, éthique dans le travail social…
Nos groupes d’analyse de la pratique ou de régulation et nos interventions sur la gestion du stress offrent quant à eux un espace de réflexion et de distanciation dans lequel chacun peut donner du sens à son action et prendre de la distance au travail.
L’autodétermination est un principe clé pour favoriser l’inclusion, l’autonomie et le bien-être des personnes accompagnées dans le secteur médicosocial.
En savoir plus
Pour les encadrants comme pour les collaborateurs, savoir organiser son temps et gérer ses priorités fait gagner en sérénité et améliore l’efficacité professionnelle.
En savoir plus
L’intervention médicosocial peut concerner toutes les personnes quelles que soient leurs origines culturelles. Dans ce contexte, les professionnels de ce secteur doivent pouvoir adapter leur positionnement en prenant en compte cette dimension transculturelle.
En savoir plus
Parce qu’elles consistent à accompagner et protéger des personnes ou des familles en grande vulnérabilité, les missions des professionnels du secteur médicosocial posent de nombreuses questions. Les différents professionnels expriment alors fréquemment le besoin d’un espace afin de sécuriser leurs actions en réfléchissant sur leurs situations les plus complexes sous la supervision d’un intervenant extérieur. Les groupes de réflexion « situation complexe » sont un outil particulièrement performant pour répondre à ces enjeux et amener chacun à mieux se repérer dans ses missions, les limites de ces dernières et à prendre de la distance. Ces groupes se différencient sur plusieurs points des analyses de la pratique avec qui ils sont complémentaires.
En savoir plus
Parce qu’elles consistent à accompagner et à protéger des personnes parfois en grande vulnérabilité, les missions des intervenants médico-sociaux et tutélaires posent de nombreuses questions. Les différents professionnels expriment alors fréquemment le besoin d’un espace de réflexion et de distanciation dans lequel chacun peut donner du sens à son action en lien avec celle des autres. L’analyse de la pratique est un outil particulièrement performant pour répondre à ces enjeux.
En savoir plus
Les professionnels du secteur médicosocial et en particulier des services tutélaires sont régulièrement exposés à des facteurs de stress. Ces stress aux origines et formes diverses laissent le professionnel aux prises avec des idées et émotions négatives. Ils l’exposent à des risques d’usure et d’isolement pouvant conduire à l’épuisement prématuré voir au burn out.
En savoir plus
Aujourd’hui, l’intervention médicosociale et tutélaire repose sur deux fondements indissociables : • Le respect des droits et libertés des usagers • La prévention de toute forme de violence ou de maltraitance Cette double exigence impose à chaque intervenant à titre individuel comme collectif de savoir identifier et prévenir la maltraitance mais aussi d’être capable de s’inscrire dans une démarche de promotion de la bientraitance.
En savoir plus
Les intervenants médico-sociaux et tutélaires sont amenés à accompagner des personnes souffrant de maladies psychiques ou de pathologies mentales.
En savoir plus
Le handicap mental touche 2,5 % de la population. Il occasionne un trouble de l’adaptation à l’environnement qui affecte l’ensemble de la vie personnelle, sociale, affective de la personne et de son entourage.
En savoir plus
Les professionnels qui accompagnent les personnes âgées au quotidien sont bien souvent confrontés à des situations complexes.
En savoir plus
Offrir un espace de régulation à une équipe, c’est l’aider à construire une dynamique collective lui permettant de progresser dans ses modes de décision, de communication, de relations interpersonnelles pour finalement, gagner en cohésion et en efficacité.
En savoir plus
L’intervention des professionnels du champ médico-social ou tutélaire au domicile des usagers n’est pas toujours aisée.
En savoir plus
Il n’est pas toujours simple d’être en position d’accueil que ce soit directement ou par téléphone. Bien au-delà de la simple orientation, c’est une fonction à part entière qui met en jeu les éléments de la rencontre de l’autre, de la communication, de l’écoute et de la capacité d’analyse et d’élaboration de la réponse.
En savoir plus
L’éthique dans l’exercice de l’accompagnement social est aujourd’hui un enjeu professionnel pour les intervenants et leurs instituions afin d’offrir une prise en charge qui concilie les obligations légales et une nécessaire bientraitance des personnes suivies.
En savoir plus
On assiste dans nos sociétés à une diversification des dépendances. Elles ne concernent plus seulement la consommation de produits licites ou illicites, mais s’étendent à certaines conduites comme le jeu, l’alimentation, le sexe, les « cyber » conduites…
En savoir plus
Né en 2014, CMFC regroupe aujourd’hui plus d’une vingtaine d’intervenants et propose ses actions sur toute la France.
CHRISTOPHE MIEUSEMENT FORMATION
&CONSEIL
CODE NAF (APE) 8559B
EURL au capital social de 1000 euros
Siret : 89320336400011
NDA : 11 94 10536 94
© 2025 CHRISTOPHE MIEUSEMENT – FORMATION & CONSEIL