SOUTIEN AUX ENCADRANTS

Être en position d’encadrement, c’est offrir un cadre sécurisant, faire adhérer et motiver mais c’est aussi parfois recadrer, gérer des conflits… etc.

Cette place particulière d’encadrant implique des questionnements nombreux et complexes.

Face à ce besoin de réflexion des manageurs, CMFC propose des formations spécifiques ainsi que des moments d’échange sous forme d’analyse de la pratique professionnelle.

COACHING DE CADRE

Dans un contexte médicosocial et tutélaire en constante évolution, les cadres sont confrontés à des défis complexes mêlant exigences réglementaires, gestion d'équipes pluridisciplinaires, qualité de service et bien-être des usagers.

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AIDE À LA REDACTION D’UNE CHARTE D’ENCADREMENT

La charte d’encadrement joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement d’une association médico-sociale. Elle définit les lignes directrices qui structurent la gestion des équipes et l'accompagnement des usagers. Elle fixe les valeurs, principes et responsabilités qui doivent guider les pratiques professionnelles de l’encadrement au quotidien. Cette intervention vise à accompagner les cadres de l’association médico-sociale dans la création d'une charte d'encadrement, un document clé définissant les rôles, responsabilités, valeurs, et principes de gestion des équipes et des bénéficiaires.

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GROUPE D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Gérer une équipe dans le secteur médico-social ou tutélaires tutélaire, c’est offrir un cadre sécurisant, soutenir et motiver mais c’est aussi parfois recadrer, gérer des conflits… etc. Cette place particulière d’encadrant implique des questionnements nombreux et complexes. L’analyse de la pratique est un outil particulièrement performant pour répondre à ces enjeux et amener chacun à construire une posture professionnelle plus efficiente.

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LES CONFLITS : MIEUX CONNAITRE LE CYCLE DU CONFLIT ET SAVOIR LE DÉSAMORCER

Les conflits sont nombreux dans le cadre de la gestion du personnel et l’encadrement d’une équipe. Prendre conscience de sa propre représentation du conflit, de sa façon « naturelle » d’y réagir et de le gérer constitue une première étape pour progresser dans sa pratique professionnelle sur ce thème.

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FAIRE ADHÉRER LES ÉQUIPES AUX CHANGEMENTS INSTITUTIONNELS

Les réorganisations régulières sont devenues une nécessité dans beaucoup d’institutions médicosociales et de services tutélaires. Mais ces changements suscitent toujours beaucoup d’interrogations et de craintes de la part des équipes et nécessitent donc d’être menés en reconnaissant ce caractère déstabilisant et anxiogène.

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LA GESTION DES PERSONNALITÉS DIFFCILES

Gérer un collaborateur qui a des problèmes comportementaux, d'agressivité, un manque d’assiduité, ne respecte pas les règles de travail ou ses engagements, fait preuve de mauvaise foi... n'est pas chose aisée. En tant que gestionnaire des ressources humaines, l’intervenant doit minimiser l'impact sur le reste de l'équipe, s’assurer que les objectifs soient atteints et ne pas rentrer dans une relation malsaine pour se protéger.

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