Les intervenants médicosociaux et les mandataires judiciaires sont amenés à gérer des situations dites « complexes » : gestion de l’agressivité et de la violence des usagers, soins psychiatriques sans consentement, violences faites aux femmes, comportements « problème » en institution, gestion des crises médicosociales…
La meilleure façon de réagir face à ces situations est de s’y préparer.
CMFC vous propose donc des formations autour de ces problématiques qui s’attachent autant à un travail sur les contenus théoriques et les procédures de gestion que sur les postures à privilégier.
L’agressivité, la violence, les relations conflictuelles constituent un risque auquel les professionnels des services médicosociaux et tutélaires peuvent être régulièrement confrontés.
En savoir plus
Les intervenants médicosociaux et les mandataires judiciaires sont amenés à gérer des situations dites de crise. Syndrome de Diogène, crise psychiatrique, addictions, aggravation des troubles neurologiques, vulnérabilité et abus de faiblesse, crise intrafamiliale... ce sont quelques exemples de situations pour lesquelles les solutions sont particulièrement difficiles à trouver.
En savoir plus
La loi du 5 juillet 2011 est venue réformer les soins psychiatriques sans consentement. Elle prévoit différentes procédures de contraintes et elle désigne le mandataire comme signataire possible de la demande de soins. Il est indispensable pour le mandataire de maitriser ces modifications pour se positionner et agir dans le respect des droits et des intérêts du majeur.
En savoir plus
Les comportements « problèmes » qu’il s’agisse de troubles de comportement, de conduites à risque ou de passage à l’acte constituent des évènements déstabilisants que les professionnels des institutions spécialisées accueillant des enfants ou des adolescents doivent savoir gérer.
En savoir plus
Les violences faites aux femmes sont un fléau social, un problème de société que les pouvoirs publics, associations et toutes institutions doivent prendre en compte. Cette violence historique et structurelle a des conséquences sur les relations inter-individuelles (psycho-social) et engendre des effets sur le plan psychologique.
En savoir plus
Né en 2014, CMFC regroupe aujourd’hui une dizaine d’intervenants et propose ses actions sur toute la France.
CHRISTOPHE MIEUSEMENT FORMATION
&CONSEIL
CODE NAF (APE) 8559B
EURL au capital social de 1000 euros
Siret : 89320336400011
NDA : 11 94 10536 94
© 2023 CHRISTOPHE MIEUSEMENT – FORMATION & CONSEIL